Après trois années d'absence, l’unique carnaval gay de France a fait son grand retour ! Paillettes, costumes colorés… Le temps d'une soirée, 9.000 spectateurs se sont réunis pour faire la fête et célébrer la diversité.
"Des tourbillons de strass et de paillettes vont s’abattre sur vous" s’enthousiasme Erwann le Hô, le président du Centre LGBT et animateur de la soirée.
Ce vendredi 17 février, la place Masséna a accueilli le retour du célèbre Lou Queernaval : l'un des plus importants évènements culturels LGBT au niveau national. Découvrez par ailleurs notre diaporama de l'évènement par ici !

À l'occasion du premier mais aussi de l'unique carnaval gay de France, 350 artistes, professionnels et bénévoles ont défilé sur la place Masséna. Au total, vingt-deux troupes d'ici mais aussi du monde entier ont mis l'ambiance grâce à diverses performances, comme des danses brésiliennes ou encore hawaïennes.
La marraine de la manifestation, la chanteuse Anggun, a également glissé un petit mot à travers une vidéo.
Des spectateurs ravis
Lors de la deuxième partie, le public a pu se joindre à la parade pour danser avec les artistes.
Une ambiance conviviale qui a particulièrement plu à Isabelle et Dominique : "c'était très bien. C'est la première fois que l'on vient, on a adoré ! Les costumes, les musiques, l’ambiance, les couleurs… Ça fait du bien d'avoir ce genre d’événement !"
Pour Alexandre et Salomé : même constat, "c'était très joyeux, énergétique et festif ! On a beaucoup aimé le fait de pouvoir aller s'amuser avec les carnavaliers sur la deuxième partie".

La Pink Parade, la Dolly Party, ou encore le festival IN&OUT… Plusieurs rendez-vous LGBT sont organisés dans notre cité tout au long de l'année, pourtant souvent pointée du doigt pour son conservatisme, comme pour de nombreuses villes de droite.
"Je connais des personnes qui font partie d’associations, elles me disent toutes qu'elles sont bien aidées par ici" continue Alexandre. "Puis l'exemple même de ce soir, ça montre bien que ça bouge !"
Si pour certains, notre cité Nice est une véritable "capitale arc-en-ciel", pour d'autres en revanche, ce n'est pas encore tout à fait le cas…
"Il n'y a pas énormément de choses au niveau des établissements LGBT c'est assez restreint" détaille Liliane. "Surtout pour les lesbiennes, encore oubliés…"
"Ça ne se développe pas vraiment, on est obligés d'être vraiment à la recherche pour pouvoir passer une soirée ou autre…".
"Ça manque par ici… C'est pour ça que ce type d’événement, c'est vraiment top".
Pour Hélène et Léa, "Nice est un milieu assez fermé. Il y a encore beaucoup de choses à faire, et de rendez-vous à mettre en place".
LIRE AUSSI INTERVIEW. Maty Diouf : "Beaucoup moins conservatrice, Nice s'est libérée des clichés"