L'esthétisme est une notion très subjective, certes, mais il rythme les débats locaux. À Nice, les conversations peuvent s'échauffer autour de l'architecture de certains bâtiments. Déjà construits, ou bientôt achevés, ils font parler d'eux… et pas toujours en bien.
Qu'ils soient sur les grandes artères touristiques ou dans dans de nouveaux quartiers, certains édifices laissent perplexes.
Le Méridien

Idéalement situé au 1, promenade des Anglais, il ne semble guère apprécié pour son "physique"…
Le remplacement de l'hôtel Ruhl, au style Louis XIV, par un bâtiment fait de béton et de métal n'aurait pas été la meilleure prouesse architecturale de Nice, semble-t-il.
Un appel à témoignages de nos confrères de 20 Minutes l'avait mis en lumière l'an passé. "Une verrue" pour Ben, "d'une laideur absolue" pour Cyril,"sans âme" pour Marc…
D'autres affichent leur indifférence : "J'ai habité Nice pendant dix ans, je n'ai jamais remarqué particulièrement ce bâtiment. Il n'est ni beau, ni moche… Il est."
Lors de son inauguration, en 1975, les critiques ne se sont pas faites discrètes, à tel point que certains accusaient le maire de vouloir transformer la cité des Anges en "un Las Vegas-sur-Mer".
Iconic

L'ensemble de 20.000 m² érigé à côté de la gare Thiers va trancher avec le style du quartier. Au milieu des vieilles pierres, de grandes facades en verre seront en place d'ici à la fin 2022 (sauf nouveau retard).
Pour l'architecte Agatha Myszczyk, "c'est le mauvais cliché niçois du toujours plus gros, toujours plus vulgaire". Sur Facebook, les tacles par dizaines s'accumulent. Comme pour tout projet avant-gardiste, pourrait-on dire !
Ce vaste complexe, imaginé par l'architecte Daniel Lebeskind, proposera bureaux, restaurants, commerces, un hôtel Hilton 5 étoiles mais aussi une salle de spectacle de 500 places.
Airport Promenade

À l'Ouest, les choses vont bon train avec la prolifération de nouveaux ensembles modernes.
Parmi eux, l'Airport Promenade. Dans nos colonnes, nous vous faisions découvrir ce vaste complexe de 25.400 m² qui abritera des bureaux, un hôtel et des logements.
Là aussi, l'architecture laisse pantois de nombreux Niçois sur les réseaux sociaux, comme Muriel qui ne "reconnaît plus rien de (son) quartier".
Argument repris par Pascal pour qualifier cette structure "magnifiquement horrible", dont la situation fait de lui "une horreur à l'entrée de Nice" selon Pierre. Bien d'autres sont ravis de retrouver dans notre cité des immeubles originaux.
Acropolis

Il divise clairement. Certains y puisent des souvenirs des années 80, d'autres au contraire fustigent son style massif et démodé. Les "super moche" et autres "monstrueux" côtoient ainsi les réactions affectueuses de quelques nostalgiques.
Cet "énorme blockhaus de béton" dépeint par Benoît vit ses derniers instants puisque la mairie compte le détruire. Il aurait fallu 18 millions d'euros pour le rénover efficacement.
Le "palais des sports"

Dans la même veine, vous êtes plusieurs à avoir vivement taclé le palais des sports Jean Bouin, construit au début des années 1980, dans les commentaires du site.
Il s'agissait à la base d'un immense parking, auquel Charles Ehrmann, adjoint de Jacques Médecin, a voulu ajouter une patinoire et une piscine. L'ensemble n'est pas, d'extérieur, très transcendant.
- Échangeons à ce sujet via notre groupe Facebook Nous, les Niçois !