À l'occasion de l'hommage à Samuel Paty le 15 octobre, les élus ont présenté aux enfants un nouveau dispositif destiné à faire d'eux de vrais petits citoyens. Au programme : égalité entre les femmes et les hommes, tolérance ou encore valorisation des services publics.
Comment rendre hommage à Samuel Paty avec plus de force qu'en formant dès le plus jeune âge les citoyens de demain ? Les élus Anthony Borré (premier adjoint de Christian Estrosi), Jean-Luc Gagliolo (Éducation), Patrick Mottard (Spectacle vivant) et Pierre Fiori, en charge de la nouvelle délégation dédiée à ces dossiers, étaient auprès des enfants de l'école élémentaire Rothschild 2 vendredi.
Après une minute de silence, marquée pour le professeur victime du terrorisme islamiste, est venu le temps de l'échange, sur la liberté d'expression et les valeurs de la République.

Les classes vont pouvoir s'y exercer toute l'année, grâce à une nouvelle initiative : le "catalogue des Actions citoyennes". Au programme de ce manuel que Nice-Presse a pu consulter : l'égalité entre les femmes et les hommes, le respect, l'importance des services publics… Toute l'année, en plus des actions déjà déployées par l'Éducation nationale - notamment sur le devoir de mémoire - les pitchoui auront droit à plusieurs sorties pour toucher du doigt ces différentes valeurs.
Pour cultiver cet esprit civique, plusieurs thématiques sont proposées :
- "devenir citoyen" (journée de la laïcité, du respect, découverte des sapeurs-pompiers…)
- "services publics" (visite de l'Hôtel de Ville, rencontre avec des élus, découverte de la régie Lignes d'Azur,…)
- "commémorations et mémoires"
- "échanges" (avec l'Italie, visite d'une classe à la frontière)
- "prévention à la sécurité" (sensibilisation aux accidents de la vie courante, numéros d'urgence, comprendre les missions des policiers…)
- "citoyenneté" (lutte contre la discrimination, égalité fille/garçon, lutte contre le harcèlement)
- "éducation aux médias" (dangers sur les réseaux sociaux,…)
Lire aussi… INTERVIEW. Jean-Luc Gagliolo : "Nice 100% culture à l'école, l'évènement de la rentrée"