Newsletter gratuite
❝ L'invité du dimanche - "Il n'y a pas du tout eu 'une année pour rien' : les projets ont été portés". À l'occasion de cette rentrée scolaire, une nouvelle fois impactée par la crise sanitaire, Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire chargé de l'Éducation, fait le point avec Nice-Presse sur les projets lancés : les travaux menés dans les établissements et les grands plans "Nice 100% culture à l'école" et "Musique pour tous".
NICE-PRESSE : On l'a vu cet été, 176 chantiers de rénovation ont été menés, mais avec une nouvelle façon de voir l'école…
Le récap >> Nice : 176 chantiers de rénovation menés cet été dans les écoles
Jean-Luc Gagliolo : "C'est effectivement la volonté de Christian Estrosi de verdir nos écoles : ça permet de les rafraîchir, ça rend la cour plus ludique. On se débarrasse quand on le peut du béton, on plante des arbustes pour que les enfants puissent aller cueillir des fruits, on développe des potagers… On en a déjà dans 75 établissements à Nice, soit la moitié des écoles.
L'idée, c'est que les plus jeunes découvrent rapidement tout le bénéfice que l'on tire d'être proches de la nature."
Les enfants comprennent ces objectifs ? On a vu le maire de Lyon vivre un grand moment de solitude en expliquant à un petit garçon qu'on lui avait enlevé son terrain de foot pour y mettre des copeaux de bois…
"On enlève le bitume et le goudron autant que possible, pour y mettre du mulch (paillis de copeaux, NDLR) qui n'est pas douloureux pour les enfants en cas de chute. Mais on ne peut pas le faire partout : il faut des espaces avec du bitume pour les jeux de ballon, la course à pied… À l'école Barthélemy, on a par exemple tracé un circuit pour les tricycles et les petites voitures.
"On a un budget de 500.000 euros chaque année pour le verdissement des écoles"
Jean-Luc Gagliolo, adjoint à l'Éducation
Les trois groupes scolaires qui doivent être livrés d'ici à la fin du mandat, en 2026 (Méridia, CML route de Turin et L'Ariane) suivront cette logique ?
"Évidemment, ces trois écoles seront livrées dans les temps, avec cette idée de verdissement, mais aussi avec les innovations numériques que nous déployons autant que possible (tablettes numériques, tableaux…). Les nouveaux établissements seront au coeur de l'actualité, avec beaucoup de bois et de nature."
Comment se présente "Nice 100% culture à l'école"?
L'annonce >> Écoles à Nice : un plan à 1,6 million d’euros pour renforcer l’enseignement artistique des petits
"On est sur la première année d'expérience, avec un démarrage sur 21 écoles cette année, 50 à la rentrée 2022, 85 en 2023, 120 en 2024 et 151 en 2025.
Dans cinq ans, toutes les écoles, partout en ville, de la maternelle au CM2, bénéficieront de ce dispositif. L'idée et de faire découvrir l'artiste et sa pratique aux enfants, qui vont pouvoir participer à chaque création.
Relire >> INTERVIEW. Robert Roux : « Nice a fait d’énormes progrès en matière de culture »
En octobre, nous lancerons aussi 'Musique pour tous', en partenariat avec le Conservatoire. Le maire a souhaité que tous les enfants, dès le plus jeune âge, puissent avoir accès à un instrument de musique. Cette année, tous les CP de 21 écoles vont recevoir des profs qui vont leur faire découvrir tout ça."
Comment les projets ont-ils été choisis ?
"Je peux vous assurer qu'un élève qui contribue à la création d'un spectacle, par exemple, est un jeune qui va s'épanouir, en se découvrant des facultés nouvelles.
Le regard sur lui va changer, aussi bien celui de ses camarades que de ses enseignants. Sa vision de lui-même aussi, bien sûr."
Sur quel temps scolaire ?
"Il y aura douze heures par classe pour les ateliers de pratiques artistiques, vingt-quatre heures pour les résidences artistiques (travail de recherche ou de création, NDLR).
Il n'y aura pas deux écoles avec le même projet : nous aurons des pièces de théâtre, des oeuvres chorégraphiques, un travail de peinture ou de sculpture, un film…"
Comment cela fonctionne ?
"Nous avons ouvert un appel à projets au sein duquel les artistes pouvaient nous proposer des idées d'ateliers. Sur 174 reçues, nous en avons sélectionné 40, qui sont financées par la Ville de Nice et la DRAC, la Direction régionale des Affaires culturelles. Le jury comprenait la municipalité, l'Éducation nationale et la DRAC ; avec un regard professionnel sur la qualité et la pédagogie de chaque projet."
"En fin de mandat, Nice 100% culture à l'école et Musique pour tous représenteront 1.6 million d'euros chaque année pour la Ville"
Jean-Luc Gagliolo, adjoint à l'Éducation
Ce projet s'inscrit dans la course pour devenir la capitale européenne de la culture, mais comment le faire comprendre aux enfants ?
"On a eu la même question pour l'UNESCO. Nous allons proposer un livre qui expliquera aux enfants pourquoi Nice est entrée au patrimoine mondial, avec un langage adapté.
Pour la capitale européenne, on peut déjà leur rappeler la chance qu'ils ont de vivre ici. Les rendre curieux, leur donner de l'appétence pour la culture et la connaissance.
La démotivation de certains élèves peut s'expliquer quand on leur inflige un enseignement. Avec ces dispositifs, au contraire, on fait pleinement participer l'enfant. Il comprendra à quel point Nice et une ville de culture si lui-même peut pratiquer une discipline artistique."
Relire aussi >> Jean-Luc Gagliolo : "Comment nous faisons vivre notre culture et notre identité niçoise"
Une (nouvelle) rentrée avec le Covid-19
"Nous installons des capteurs de CO2 dans les réfectoires : ils permettent de précisément savoir quand il faut aérer une pièce, dans les espaces où les enfants n'ont pas le masque et se retrouvent en nombre. Les mesures habituelles sont toujours de mise : gestes barrières, nettoyage, différenciation des services à la cantine, ventilation des classes…"