MAJ : Nice : virés par Estrosi, deux élus règlent leurs comptes et dénoncent des "dérives autocratiques"
Le maire a retiré leurs délégations à deux élus proches d'Éric Ciotti au conseil municipal. D'autres, dans la majorité, ont été recadrés après avoir pris des libertés avec la discipline du groupe.
L'info est tombée hier, lundi 4 octobre, en milieu de soirée. Bernard Chaix, conseiller municipal subdélégué à l'Agriculture urbaine, et Gaëlle Frontoni, aux Activités périscolaires et à la Restauration scolaire, se voient retirer leurs délégations.
Élus, ils restent au conseil, mais ils perdent leur place dans le "gouvernement municipal". Pourquoi une telle sanction ?
"Considérant que la charte signée par chaque membre de la majorité affirmant que l’intérêt de la ville de Nice est au dessus de tout a été contestée par un vote allant contre les intérêts de la Ville sur sa promotion touristique et un vote contre le candidat du maire de Nice dans la gouvernance du service départemental d’incendie et de secours, le maire de Nice a pris la décision de retirer les délégations confiées" à ces deux édiles.
Conseillers départementaux en plus d'être présents à la Ville, ils avaient voté contre la ligne estrosiste sur deux dossiers : la nomination de l'état-major du SDIS 06 (Anthony Borré, premier adjoint, était proposé pour une vice-présidence) et pour le maintien du Comité régional du tourisme Côte d'Azur, que le maire de Nice et le patron de la région Renaud Muselier veulent supprimer.
C'est donc pour déloyauté vis-à-vis de la majorité, et pour avoir "voté contre les intérêts de la ville" que ces conseillers délégués sont débarqués. Tous deux ont appris cette décision dans la presse, affirment-ils.
Plus tôt dans la soirée, l'adjointe Catherine Moreau avait annoncé à Nice-Presse sa démission du CRT Côte d'Azur et le retrait de son vote de soutien à cette structure, effectué au Conseil départemental la semaine dernière. Elle sauve donc sa place.
Ce 4 octobre également, l'élu Gaël Nofri a dû se dédire après avoir entamé un rapport de force avec le maire concernant les prochaines législatives. Il était convoqué lundi.
C'est maintenant clair, Christian Estrosi sonne la fin de la cour de récréation. Et le retour de l'autorité.
Le prochain conseil municipal est convoqué ce jeudi 7 octobre, à partir de 8h30.