La municipalité ouvre jusqu’à fin juillet une concertation publique sur le projet de prolongement de la promenade du Paillon vers le Nord, en lieu et place du palais Acropolis et du Théâtre national (TNN).
Attention, il ne s'agit pas d'un référendum local. Les opposants à la démolition d'Acro et du TNN seront peut-être déçus, la concertation ouverte pour deux mois n'est pas destinée à statuer sur le bien-fondé de cette destruction. Laquelle a déjà été votée en conseil municipal.
Alors que le Théâtre national doit migrer vers le Vieux-Nice et le palais des Congrès vers l'Ouest dans une structure "plus moderne et compétitive au niveau international", le Coulée verte pourra, elle, s'étendre vers le Nord.
L'idée de la Ville pour ce moment d'échanges est d'imaginer ensemble l'aspect de cette "forêt urbaine de près de 8 hectares", destinée à conforter le rang de Nice parmi les "villes vertes de la Méditerranée", comme le défend le maire Christian Estrosi depuis 2008.
Relire aussi Un nouveau « poumon vert » à Nice : 75 millions d’euros vont être affectés à l’extension de la Coulée verte
Objectifs clés : "informer, sensibiliser et permettre à chacun d’exprimer ses priorités, ses observations".
Comment faire ?
Jusqu’au 31 juillet 2021 inclus, l'ensemble des renseignements liés au projet sont exposées à la bibliothèque Louis Nucéra, du mardi au samedi de 13 h à 18 h. Les Niçois pourront laisser leur avis par écrit, sur un registre.
Plus simple, il est également possible de se rendre sur les sites de la Ville et de la Métropole NCA, ou d'envoyer un mail en cliquant sur ce lien.
À noter qu'une réunion publique sur les modalités de la concertation se tiendra lundi, le 7 juin, en visio à 18 h sur les sites internet des deux collectivités.
concertation.promenadedupaillon@ville-nice.fr