Localité médiévale appartenant à la métropole niçoise, Ilonse promet un impressionnant décor au sommet de son piton rocheux. Surplombant la vallée de la Tinée, elle peut se targuer d'une histoire extrêmement riche.
Posté au sommet d'une imposante colline, à 1.250 mètres d'altitude, Ilonse est un charmant village à l'aspect médiéval situé à 1h30 de Nice. Une cité dans le giron de la métropole, entre Pierlas, Bairols et Rimplas. Un site époustouflant dominant la vallée de la Tinée depuis son vaste rocher.
Imaginée en escalier, la petite ville se laisse découvrir à partir d'une route spectaculaire de l'après-guerre. Son histoire remonte à de nombreux siècles, puisqu'un habitat fortifié est mentionné en ces lieux à compter de la première moitié du XIIIe. Un fief passé successivement entre les mains de la famille des Beuil jusqu’au début du XVIIe, puis aux Féraud de Thorame (XIIIe), aux Glandèves, avant de revenir aux Beuil jusqu’au début du XVIIe.
Ilonse a gardé son aspect fortifié
De ce riche passé, la municipalité en a gardé un patrimoine historique particulièrement saisissant, à l'image de l'église Saint-Michel du XIIIe siècle, avec à l'intérieur un chœur du XVe et des tableaux classés. On peut aussi relever les chapelles Saint-Grat, du XVIIe, Saint-Pons, Saint-Maur et Saint-Antoine. Les vestiges d'un prieuré du XIe sont visibles à un kilomètre en contrebas de la commune. Ce dernier a appartenu au monastère de Lérins.
En vous promenant dans les murs de la localité, vous découvrirez les restes d'un héritage du Moyen Âge par son visage fortifié avec ses maisons serrées. Vous apercevrez dès votre arrivée un magnifique lavoir couvert à colonnes, puis sur l'artère principale de somptueuses façades en pierre, des passages couverts avec des arcades ainsi qu'une jolie placette à la vue panoramique. Quant au pavage des rues, les touches de parme et de rose ajoutent un côté coloré se mariant parfaitement avec le gris de la pierre et le rouge des tuiles.
Grandes forêts pour belles balades
On peut ensuite entamer le voyage jusqu'au sommet du piton rocheux, où nous attendent une table d’orientation et un point de vue exceptionnel sur les alentours. Ici, perché à plus de 1.200 mètre de haut, on admire le majestueux mont Cocouluche sur lequel le village est adossé. Tout autour se développent de grandes forêts, un décor adéquat pour une randonnée dépaysante.
- À LIRE AUSSI… Idée balade : à moins de 30 minutes de Nice, ce sentier de Saint-Paul-de-Vence à découvrir absolument
Depuis Ilonse, on accède à de très belles balades, soit vers les hameaux à proximité — Irougne, Abéliéra et Pous — ou bien vers la tour du mont Lieuche, la cime du Brec et à travers le circuit des quatre cantons. À pied, à vélo, et même habillé de raquettes l'hiver, la cité offre un terrain de jeu merveilleux au milieu de la nature. Un véritable bol d'air à quelques encablures du littoral.
[Escapade à NCA 🌊🏔️]
— Explore Nice Côte d'Azur (@ExploreNCA) September 19, 2024
Cette semaine on vous fait découvrir le village d’#Ilonse, village médiéval perché à 1250m d'altitude à 1h30 de #Nice06 ⛰️🌻
Vous pourrez vous balader dans ses ruelles & visiter son patrimoine religieux riche en histoire.
👉https://t.co/V4sXIX7LVB pic.twitter.com/G0f7BY7I9d
Petite anecdote au passage, les riverains d’Ilonse sont surnommés "les chats". Selon l'office du tourisme, cette appellation ferait écho "à leur caractère indépendant et sauvage, ou encore à leur agilité légendaire, capable de défier les hauteurs et de rester perchés". Ça promet !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›