Pour les vacances d'été 2024, il semble que les Français aient de plus en plus l'envie de privilégier la campagne au littoral. Ça tombe bien, le haut-pays niçois a de belles pépites à faire découvrir.
Sommaire
Il n'y a pas que la mer dans la vie, il y a la campagne aussi. Depuis longtemps, les Français apprécient davantage les bords de l'eau que les paysages plus ruraux. D'après une étude signée Abritel et Expedia.fr, partagée par Capital, c'est toujours le cas, mais la tendance s'est rééquilibrée.
En 2024, les côtes sont toujours les territoires les plus cités par les touristes nationaux, à l'image du Var, de la Corse, de la Bretagne et du Golfe du Lion, néanmoins ils sont de plus en plus nombreux à réfléchir à un séjour dans les terres.
Comment expliquer cet attrait soudain ? Avant tout grâce à des tarifs plus abordables selon le rapport, de l'ordre de 20 à 30% pour les locations en juillet et en août. Autre plus, les habitats y sont souvent plus spacieux, ce qui est idéal pour accueillir la famille et les amis.
Des paysages à couper le souffle non loin du littoral
Si le secteur azuréen est bien évidemment un plus pour les Alpes-Maritimes, notre département a également des atouts à faire valoir dans le moyen et le haut-pays niçois. En optant pour des vacances à Vence, La Gaude, Saint-Jeannet, Carros, Saint-Blaise, Levens, Tourette-Levens ou encore Drap, vous profiterez du calme de ces villages un peu reculés, tout en restant à proximité de la Méditerranée.
Vous pourrez en plus admirer le sublime panorama de ces cités perchées, sans oublier les trésors du patrimoine comme les châteaux, les chapelles, les centres historiques, les musées ainsi qu'une architecture typiquement maralpine. L'art y est aussi très présent à travers les multiples galeries et lieux d'expositions qui vous ouvrent leurs bras.
Ces localités offrent en outre d'innombrables sentiers de randonnées que les marcheurs, mais pas seulement, arpenteront avec plaisir. Le Plateau Tercier, le mont Macaron, les Baous ou encore le Broc et le massif du Mercantour constituent de formidables terrains de jeu aux décors à couper le souffle.
Une région très riche en activités
Et si ce dépaysement ne vous suffit pas, il est toujours possible d'explorer d'autres communes, telles qu'Auron, Clans, La Bolène-Vésubie, La Colmiane, La Tour-sur-Tinée, Roquebillère, Saint-Dalmas le Selvage, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-de-Vésubie ou encore Utelle et sa célèbre Madone. Ici, les sportifs et amoureux de la nature y trouveront leur bonheur.
À LIRE AUSSI : Idée balade : à moins de 30 minutes de Nice, ce sentier de Saint-Paul-de-Vence à découvrir absolument
On y découvre un nombre incalculable de vestiges et sites, dont les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, la maison des Templiers, le camp des Fourches, les musées des Traditions stéphanoises et de l’École ou encore le sanctuaire d'Utelle.
Et concernant les activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer, avec en plus des chemins de randonnées sur les hauteurs qui permettent de bénéficier de majestueux paysages, de petits marchés à visiter, la fameuse tyrolienne géante de La Colmiane, les descentes en VTTT, les cols mythiques pour les cyclistes ou encore des excursions dans les moulins, édifices religieux et les ruelles médiévales.
Ajoutons que d'autres villes non évoquées jusqu'ici, Gourdon, Sainte-Agnès, Coaraze et Saorge sont classées parmi les plus "beaux villages de France". Et il existe encore bien d'autres pépites qu'un voyage dans notre département pourrait vous donner l'occasion d'observer par vous-même.