Nice fait partie des neuf villes-hôtes de la coupe du monde de rugby 2023. La capitale azuréenne accueillera quatre rencontres au coeur de l’Allianz Riviera.
Plusieurs nations emblématiques de l'ovalie s'affronteront sur le sol niçois, avec des matchs de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Ecosse ainsi que l’Italie et le Japon, quart de finaliste de la dernière édition.
Mercredi 17 mai, la municipalité levait le rideau sur les détails du dispositif d’accueil de l’événement.
"Village rugby" gratuit et navettes
Le "Village", avec une capacité d'accueil de 9.000 personnes, ouvrira ses portes le 8 septembre, au niveau du Théâtre de Verdure et du Jardin Albert-Ier, à l’occasion du match de lancement, France-Nouvelle Zélande. L'espace assurera la diffusion des matchs.
Pour les retardataires de la billetterie, l'écran géant saura sûrement les consoler, un peu. Attention tout de même, sa jauge est fixée à 3.000 supporters Et pour ceux qui ont réussi à obtenir des billets à temps, des navettes seront mises en place au départ du Village pour rejoindre le stade.
"Nice Events"
L'application dédiée aux grands événements locaux a été mise à jour. Elle permettra aux usagers de chatter en ligne avec le personnel de la direction municipale des sports, se renseigner sur les informations pratiques (horaires, transports…) ou encore sur les lieux à visiter.
Nice, "une terre de sport"

Après les demi-finales du Top-14 et avant l'arrivée du tour de France, notre cité attend pour la coupe du monde de rugby pas moins de 140.000 spectateurs et 20 millions d'euros de retombées économiques par match, soit 80 millions au total.
75% de visiteurs accueillis seront étrangers, dont 50% de Britanniques, pour des séjours de quatre jours en moyenne. Nice sera, d'après les prévisions, la ville-hôte où le budget par spectateur sera le plus élevé : 741 euros ici, pour une moyenne de 411 euros ailleurs.