Malgré l'inflation, l'arrivée de touristes internationaux plutôt dépensiers a fait décoller les chiffres d'affaires sur la Riviera.
La saison estivale n’est pas encore terminée, mais le CRT Côte d’Azur a publié un premier bilan de l’été le long de la Méditerranée.
La saison a commencé très tôt dans les Alpes-Maritimes, avec dès avril un taux de remplissage des hébergements de 64 %. Un phénomène qui s’est accentué sur le reste du printemps sous l’effet combiné des jours fériés et des grands rendez-vous culturels et sportifs (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco…). Les chiffres sont ainsi passés à 75 % (avec des pics à 90 %) en mai, puis à 80 % en juin.
Sur juillet et août, les vacanciers ont réservé au même niveau qu’en 2022, avec 83 % de l’hôtellerie complète le mois passé (-1 point en comparaison à l’an passé) et 85 % pour août (identique à 2022).
Une fréquentation légèrement en hausse
En septembre, du fait des deux grands événements sportifs (la Coupe du monde de rugby et l’Ironman), et de la reprise du tourisme d’affaires, la fréquentation attendue redescendrait à 75%.
Globalement, sur l’ensemble de la période allant d’avril à août, l’occupation moyenne des hôtels et résidences devrait s’établir à 75%, contre 74% l’année dernière. En ce qui concerne le haut pays niçois, elle serait de 60% sur un espace temps courant de juillet à septembre.
Notons tout de même que le traditionnel pic du week-end prolongé du 15 août s’est atténué en 2023 passant de 95% d’occupation à 92% en un an.
Les professionnels du secteur ont pu répartir les arrivées et leurs revenus sur un cycle assez long. Cela se ressent sur les résultats économiques, qui sont a priori très positifs, le tout dans un contexte marqué par l’inflation.
Plus 20% de chiffre d'affaires pour les hôteliers
Les hôteliers azuréens ont bénéficié d’un chiffre d’affaires en très nette hausse, plus 20 %, par rapport à 2022. Une croissance qui a atteint 22 % en mai, 31 % en juin, puis 12 % en juillet et 5 % en août. Cela s’explique par des dépenses plus élevées : 120 euros par jour et par personne, alors que ce montant était de 90 euros l’année dernière.
Les touristes étrangers, qui représentent une clientèle au fort pouvoir d’achat, ont largement participé à la progression de la consommation orientée vers les offres d’hébergements haut de gamme.
Or, ces derniers étaient bel et bien de retour sur la Côte d’Azur (de l’ordre de +20 %). Ils représentaient en effet 55 % des estivants. De l’autre côté, les Français étaient donc un peu moins nombreux (45 % des visiteurs), et surtout moins présents dans les établissements marchands, préférant loger chez les parents, des amis ou dans leur maison secondaire.
Une clientèle internationale
Les vacanciers proviennent d’un peu partout dans le monde, mais il faut souligner l’arrivée plus importante des populations venues d’Asie et Océanie (+60%), du Moyen-Orient (+35 %), d’Europe centrale et orientale (+35 %) et d’Amérique du Nord (30 %). Les cinq nationalités les plus représentées sur notre littoral sont les Britanniques, les Italiens, les Nord-Américains, les Allemands et les Scandinaves.
L’embellie devrait donc se poursuivre jusqu’en fin octobre puisque les réservations aériennes étrangères à destination de l’aéroport de Nice affichent une avance de +41 % en comparaison à la même date en 2022.
Sur le sujet, les opérations menées par le Comité régional du tourisme avec le Moyen-Orient, les États-Unis et le Canada ont joué un rôle stratégique pour faire venir cette clientèle après deux années de pandémie.