Écoles à Nice : un plan à 1,6 million d’euros pour renforcer l’enseignement artistique des petits

Avec le programme «Nice 100% Culture à l’Ecole», la municipalité s’engage pour offrir «à tous les élèves des écoles primaires l’accès à la culture, à l’art et au patrimoine dès le plus jeune âge» 
estrosi nice plan culture

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
11
Shares

nice culture écoleLe plan sera déployé progressivement dès la rentrée prochaine pour toucher, en 2025, «100% des écoles, 100% des classes, 100% des 30.000 élèves». 

Ce lundi 8 février 2021, le maire Christian Estrosi et son adjoint à l’Éducation Jean-Luc Gagliolo présentaient à la presse «Nice 100% Culture à l’école», réalisé en partenariat avec les ministères et le réseau des acteurs culturels locaux.

Le principe est simple : proposer chaque année aux élèves niçois un minimum de douze heures d’enseignement artistique et culturel, conformément à un engagement de campagne pris par le maire lors des dernières municipales.

«Sur le modèle de ce que nous faisons dans le sport, je m’engage à ce que chaque enfant scolarisé à Nice bénéficie d’une activité culturelle à l’école : musique, théâtre, chant, écriture, arts plastiques…» Programme municipal de Christian Estrosi, en mars 2020

Dès septembre prochain, 21 écoles feront l’objet d’une expérimentation de ce plan. L’initiative est portée par la Ville, l’Académie de Nice, ainsi que par la Direction régionale des affaires culturelles PACA, qui prévoit 225.000 euros de budget pour l’année scolaire 2021–2022, et 1,6 million d’euros au total jusqu’en 2025.

Chaque petit bénéficiera de plus de dix heures d’enseignement artistique et culturel pendant six semaines chaque année, déclinées autour de plusieurs thématiques : la musique, l’image, les arts plastiques, le spectacle vivant, le patrimoine et la littérature.

Coronavirus : des pistes pour déconfiner la culture

nice culture école

Un «éveil musical» sera proposé à tous les élèves de cours préparatoire (CP) via le dispositif «Musique pour tous», et des ateliers de pratiques artistiques seront mis en place en collaboration avec des artistes.

En soutien au secteur culturel

Le plan a aussi pour vocation de soutenir la relance du secteur en cette période de crise sanitaire.

Les professionnels de la culture et du patrimoine dans tout le territoire métropolitain sont appelés à se manifester dès le 15 février, afin d’identifier toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans ce projet.

«Il s’agit de répondre à une exigence de justice sociale, car tout le monde n’a pas accès à la culture» Christian Estrosi le 8 février 2021

Ceux-ci devront indiquer le sens de leur démarche artistique et de transmission afin de construire par la suite «un projet adapté aux écoliers».

«La participation et l’engagement des acteurs culturels et artistiques locaux sont essentiels à la réussite de ce dispositif qui vise à co-construire, avec les enseignants au sein des écoles, des projets singuliers de qualité dans la durée» a ainsi souligné M. Estrosi. «Avec le plan «Nice 100% Culture à l’École», nous écrivons l’avenir de nos enfants.»

Un plan au coeur de la relance
La Ville lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans ces projets culturels. Les candidatures sont examinées, entre autres, sur la base du parcours professionnel culturel et des interventions antérieures en direction des scolaires ou des jeunes.  Les candidats devront être des pros de la culture et du patrimoine : associatifs, intermittents du spectacle, artistes, écrivains, etc. Dans cette période difficile pour le secteur, la municipalité veut ainsi leur tendre la main. En avril, des jurys examineront les dossiers. En mai, un travail de co-construction sera engagé, avant une validation finale en juin pour les artistes définitivement retenus.

Partagez cette info :

Total
11
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse