Se rendre le soir dans les galeries est un privilège rare. Samedi 13 mai se tiendra la 19e édition de la nuit européenne des musées, un événement gratuit proposé notamment à Nice.
Samedi, les Niçois et Niçoises qui désireront observer les œuvres dans un cadre unique pourront pousser les portes de leurs musées à la nuit tombée.
Le 13 mai, du début de soirée jusqu’à minuit pour certains, ces établissements seront ouverts dans le cadre de la 19e édition de la nuit européenne des musées.
Lancée en 2005, cette manifestation vise à attirer un public familial et scolaire. Chez nous, les musées ont bien évidemment prévu de nombreuses animations, dont nous vous avons sélectionné quelques moments forts.
Plaisir visuel et gustatif aux Beaux-Arts

Nous pouvons tout d'abord nous rendre aux Beaux-Arts, au 33 avenue des Baumettes. Les spectateurs allieront les plaisirs lors de visites-dégustations. Des bouchées apéritives inspirées par des œuvres de l’exposition seront servies, avec deux créneaux au choix, 18 et 19 heures (45 minutes). Pour y assister, il faudra vous inscrire à l’adresse musee.beaux-arts@ville-nice.fr ou au 04 92 15 28 28.
Partons ensuite au musée Matisse, au 164 avenue des Arènes de Cimiez. Deux activités notables, la première de 18h30 à 20 heures, où les visiteurs créeront leur propre œuvre avec les techniques de collage et de pastel.
Petite pause, puis les personnes intéressées auront le loisir de prendre part à la visite commentée des 41 œuvres de l’exposition "Tom Wesselmann. After Matisse" dès 20h30.
Au musée de la photographie (1 place Pierre-Gautier), l’artiste Alexandre Dufaye accompagnera de 18 à 19 heures le public à la découverte de ses photos qui entrent dans le programme “Retour sur terre-Repenser le vivant” que nous vous présentons par ici.
Du théâtre au Palais du Lascaris

15 rue Droite, le Palais Lascaris vous permet de mêler art vivant et musique. De 19h30 à 20h30, la troupe du théâtre de la Semeuse jouera "la commedia dell’arte" lors d’une saynète. Pour ceux privilégiant le rock, le groupe Glamour at the Gate se produira de 20 heures à 20h15.
Saut dans le temps au muséum d’archéologie au 160 avenue des Arènes de Cimiez. De 18 à 20 heures, vous êtes invités à découvrir le site archéologique qui est composé de trois thermes de l’époque romaine. Une fois cette expérience unique vécue, les organisateurs proposent aux enfants et aux parents de fabriquer leur propre lampe à huile en argile selon les techniques anciennes. Un atelier d'une durée d'1h30, de 21h30 à 23 heures.
Visitez la réserve du musée de la préhistoire
Toujours dans le domaine historique, le musée de la préhistoire de Terra Amada (25 boulevard Carnot) prévoit des visites de la réserve. 4 groupes de 10, de 18 à 20 heures, pour un moment exceptionnel puisque les objets présentés habituellement ne représentent qu’une petite partie de ce que garde l’établissement.
On ne peut que vous conseiller de ne pas quitter les lieux tout de suite car de 20h30 à 21h30, vous serez plongés dans l’exploration de la vie des premiers hommes connus à avoir vécu à Nice…
Nous finissons notre présentation de l’événement par deux dernières suggestions au musée d’art moderne et contemporain (MAMAC) que l’on peut retrouver place Yves Klein. Premièrement un atelier autour de la technique du collage. Les participants reproduiront des visages à partir de matériaux divers, découpages et des superpositions.
Enfin, le "mur de feu" d’Yves Klein sera allumé à 23h30 sur le toit-terrasse. Auparavant, substantez-vous à la buvette et au coin restauration dans l’amphithéâtre extérieur.
Et d'autres animations gratuites !
Un programme riche, et surtout totalement libre d’accès, que vous pouvez étudier en intégralité en cliquant sur ce lien.