Santé, transports, immobilier, environnement… Tous ces indicateurs, et bien d'autres, sont utilisés par GoodPlaceto.Live : la plateforme vous donne la possibilité de les sélectionner pour dénicher votre lieu de vie idéal.
Sommaire
Voilà un outil qui semble bien pratique quand ne connaît pas, ou peu, une ville. Lancée en janvier 2024, l'application GoodPlaceto.Live pourrait grandement vous aider dans votre recherche d'habitation. Grâce à elle, vous disposerez de toutes les cartes en main pour comparer vos potentiels futurs lieux de résidence.
Avec ce site, il vous sera facile d'observer les performances d'une commune selon le ou les critères sélectionnés. Tapez pour cela le nom de la cité dans la barre de recherche, puis ajoutez de un à quatre indicateurs pour obtenir les résultats voulus, en fonction des points importants pour vous.
Plus de 10 critères proposés
Parmi les catégories proposées : la vie de quartier (restaurants, cafés, boutiques…), les transports, l'environnement, l'immobilier, la culture et les loisirs, la santé, sans oublier l'éducation. Vous accéderez à une carte interactive qui vous donnera toutes les réponses à vos questions.
Découvrez ensuite les scores quartier par quartier avec une palette de couleurs allant du vert au rouge. En cliquant sur le secteur de votre choix, vous obtiendrez précisément son évaluation avec une note sur 10. Un avis attribué après comparaison avec les moyennes nationales pondérées selon la densité de population.
Valable pour toutes les villes de France
Il est possible de recommencer l'opération autant de fois que vous le souhaitez, en mélangeant les éléments suivant votre préférence. En revanche, si l'exploration est gratuite et illimitée, le rapport qui l'accompagne est lui payant. Il vous est facturé 19 euros.
Il faut savoir que ces informations se basent sur des données officielles. Certaines d'entre elles : le bruit, la densité touristique, les risques, la sécurité (cambriolages, etc) ou encore les permis de construire, nécessitent le versement d'une contrepartie. Cité par cité, rue par rue, vous pouvez maintenant mettre en balance les localités de toute la France.
Les quartiers de Nice à la loupe
Sans surprise, au niveau du nombre de commerces, c'est le centre et Riquier qui tirent au vert, les collines et la Plaine du Var, au rouge. Pour les transports, toute la ville est très bien notée. Même chose pour l'offre culturelle et celle de la santé. Les scores sont aussi positifs pour les écoles. Au sujet de la pollution, il veut mieux éviter le coeur de Nice et opter pour Saint-Isidore et les collines en général. Reste à préciser que pour arrêter votre choix immobilier, il est possible de zoomer à la rue près.