Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Santé»Coronavirus : à Nice, Estrosi se prend les pieds dans les chaises bleues
    Santé

    Coronavirus : à Nice, Estrosi se prend les pieds dans les chaises bleues

    La rédaction de Nice-Presse12/11/2020 14:53MAJ12/11/2020 18:23
    Facebook Twitter Copy Link
    chaises bleues promenade anglais nice
    Photo : Laslovarga, retouchée par Nice-Presse

    La municipalité a fait retirer les chaises bleues de la Prom’, symboles de notre ville, pour lutter contre les rassemblements, interdits par le confinement. La décision, jugée inutile, provoque de vives critiques.

    OPINION PUBLIQUE — La « mesurette » n’a pas du tout plu aux Niçois. Le maire l’annonçait mercredi 11 novembre au cours d’une conférence de presse : pour lutter contre les rassemblements en ville, la municipalité allaient mettre en place une zone de contrôles autour du marché de la Libé… et retirer les célèbres chaises bleues de la Promenade des Anglais.

    C’est cette dernière mesure qui a marqué les habitants, plus encore manifestement que le couvre feu qui pourrait être mis en place dans les prochains jours si le préfet suit les recommandations de Christian Estrosi.

    « Il y a encore trop de regroupements qu’il faut absolument éviter » a justifié l’élu

    Le premier magistrat de la ville fait usage d’un « pouvoir de nuisance » critique ce jeudi le président de l’association Tous Citoyens David Nakache. « J’ai souvent approuvé les mesures prises dans le strict cadre de la lutte contre la COVID mais là franchement…» abonde l’ancien conseiller municipal PS Patrick Allemand.

    Lire > Estrosi demande à l’État de serrer la vis à Nice

    Le célèbre journaliste de Libération Jean Quatremer raille « Estrosi le grand épidémiologiste »: « Une percée majeure dans la lutte contre la COVID-19 ! Et bien sûr les transports en commun bondés. Logique ».

    C’est « une mesure incompréhensible !» estime Éric Fouzari, du comité de quartier Parc-Impérial-Gambetta. « Encore de l’argent dépensé inutilement. Je suis persuadé qu’une autre solution était possible. Il va falloir aussi retirer les bancs des arrêts de bus, ceux des jardins…»

    Les Niçois très peu convaincus

    « Il paraît qu’il va bientôt retirer la mer…» ironise Gianni, un lecteur de Nice-Presse, en réaction à notre article d’hier soir. « Pas touche à mes chaises bleues !» s’emporte Françoise.

    Pour réagir à l’actualité, et échanger avec nos journalistes comme avec les autres lecteurs, rejoignez notre groupe Facebook, Nous les Niçois !

    « N’importe quoi ! Vous pénalisez les personnes âgées qui respectent la distanciation et les jeunes s’assiéront sur la rambarde » pense Hanni, en écho aux nombreuses personnes qui estiment que les plus âgés et les handicapés seront les plus impactés par cette restriction.

    « Que l’on retire les chaises pour les personnes qui ont des problèmes pour marcher ou nos anciens, c’est vraiment des méthodes irrespectueuses !» enfonce Jean-François.

    ► Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

    « Que de raleurs !» estime, à contre-courant, Sylvianne. « Si tout le monde s’était comporté correctement après le premier confinement, nous n’en serions pas là. Acceptons ces restrictions pour espérer vaincre ce virus. »

    Maryze, la patronne de l’influent groupe Facebook « Nice et son port », va dans son sens : « Tout comme vous, je me suis dit : oh, il abuse le maire. Dans un second temps, (je me suis dit qu’)il y a des rassemblements pourtant déconseillés et pas la distanciation nécessaire. Donc oui, (c’est) une privation qui nous coûte, les chaises bleues c’est une partie de notre patrimoine. Mais essayons de sauver Noël, ce n’est pas encore gagné…»


    COVID : situation de crise en PACA

    Dans notre département, le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 est désormais de 356 cas pour 100.000 habitants. 72 malades sont soignés dans les services de réanimation des hôpitaux des Alpes-Maritimes. Cette semaine, 30 personnes meurent tous les jours de la COVID en région Sud PACA, où la situation reste très alarmante.

    Ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex doit faire un point de situation à 18h, où il ne devrait rien annoncer.

    La rédaction de Nice-Presse
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.