Lorsqu’on voyage, il n'est pas toujours évident de connaître les vraies bonnes adresses où savourer des menus traditionnels. Un guide vous permet de faire le tri.
A Nice et dans sa métropole, il existe le label “Cuisine Nissarde”, qui récompense les établissements fournissant à la clientèle une gastronomie régionale. Nous faisions le point dans cet article sur les petits nouveaux intégrés à la liste en 2023.
Le site World Taste Atlas tente lui aussi de donner les adresses à ne pas louper afin de goûter aux excellents plats du terroir. Pour ce faire, il s’appuie les votes en ligne des clients eux-mêmes, comme il le fait pour l’ensemble de ses classements sur divers sujets.
Alors d’après cette plateforme, quels sont les meilleurs restaurants traditionnels à retrouver dans les Alpes-Maritimes ?
"Les Plaisirs" tout en haut

En numéro 1, nous avons "Les Plaisirs", que se situe dans la commune de Peillon, non loin de la capitale du département. La maison sert uniquement des produits locaux sélectionnés par le chef Romain Clavel. Ainsi, la carte change chaque jour.
Les visiteurs savent néanmoins qu’ils ont le choix entre deux menus, à savoir la formule complète entrée, plat, dessert, ou bien entrée et plat ou plat et dessert. Vous en aurez pour 36 ou 26 euros selon votre préférence.
Nous pouvons aussi parler du lieu, puisque cette auberge est nichée dans un coin perché de l’arrière-pays niçois. Vous pourrez pousser les portes de l’entreprise au 2 rue Puada dau Gourguet. Vous tomberez alors sur de belles tables et chaises en bois, le tout dans un décor raffiné et une ambiance de salle à manger où il fait bon vivre. Par les fenêtres, vous percevrez une superbe vue sur la vallée.
Excellent rapport qualité-prix chez "Olive & Artichaut"

Ensuite, arrive "Olive & Artichaut", que le Guide Michelin a salué pour son rapport qualité-prix cette année avec le label "Bib Gourmand". Localisé au 6 Rue Sainte-Réparate, à Nice, le restaurant est habillé d’une décoration simple mais agréable. Thomas Hubert y exerce ses talents de cuisinier sous les yeux de la clientèle, au bout du bar.
Asperges, terrine de foie gras, risotto, agneau rôti, cochon ibérique, poisson selon la pèche, mais aussi moelleux au chocolat, pain perdu, sans oublier la fameuse chibouste aux agrumes et aux fraises, les possibilités sont nombreuses. L’ardoise tourne autour des 39 euros suivant votre commande.
Sobre mais harmonieux au "Bistronome"

Enfin, la dernière place sur le podium revient au "Bistronome", au 11 avenue du Ray. La maison niçoise fait elle aussi régulièrement évoluer sa carte pour correspondre aux produits frais et de saison.
On peut notamment y savourer un tagliata de bœuf à la truffe, un steak de thon mi-cuit, le fish and chips façon "nissart", ou encore le tataki de canard, des mets qui s’accompagnent de légumes, de frites faites maison ou de riz parfumé.
La décoration y est sobre, principalement en raison des tons neutres qu’offrent les couleurs grises anthracites, blanches, noires et taupes, mais si le rendu n’est pas extravagant, l’harmonie est parfaitement respectée et le contrat rempli.
Le reste du top 5 est constitué du "Bistrot d’Antoine" (27 rue de la Préfecture) et de "La Merenda" (4 rue Raoul Bosio). Pour compléter ce palmarès, on peut citer "Fine Gueule" (2 rue de l'Hôtel de ville), le "Comptoir du Marché" (8 rue du Marché), le "Bar des Oiseaux" (Saint-Vincent), "Chez Davia" (11 bis rue Grimaldi) et "Franchin" (10 rue Massenet).