Newsletter gratuite
La mairie se réjouit de l'arrivée de nouveaux résidents, signe, estime-t-elle, du dynamisme de notre territoire.
Mardi 28 décembre sur Twitter, Christian Estrosi a grillé la politesse à l'Insee vingt-quatre heures avant son annonce : Nice gagne 1.637 habitants.
Dernier recensement @InseeFr, la @VilledeNice gagne +1637 habitants !
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 28, 2021
N'avoir jamais changé de cap sur les perspectives de croissance et de développement de notre ville n'a fait que renforcer son attractivité. Merci à nos équipes et à notre formidable administration. pic.twitter.com/rprDgRHDGa
Selon le maire, cela tiendrait au fait de "n'avoir jamais changé de cap sur les perspectives de croissance et de développement de notre ville (ce qui a permis de) renforcer son attractivité."
Nous abordions la question dans cet article du 15 novembre dernier : la capitale azuréenne a pourtant l'habitude d'en perdre. Entre 2008 et 2018, environ 3.800 individus avaient ainsi mis les voiles.
"Nous avons plus de personnes qui quittent le territoire que de personnes qui y entrent", la faute à un "fort ralentissement du rythme de construction de logements" analysait pour Nice-Presse Laurent Chalard, docteur en géographie à l'Université Paris-Sorbonne.
Notre cité ne serait pas non plus assez attractive pour ce qui est des emplois, développait-il dans nos colonnes. "Certains seniors s'en vont aussi, généralement à cause des problèmes de la grande ville : sécurité, embouteillages, nuisances sonores…"
"Le marché du travail redevient attractif, grâce à la politique mise en place par Christian Estrosi pour attirer les entreprises. Cela peut donc évoluer de manière positive" anticipait l'expert.
C'est peut-être ce à quoi nous assistons. Nice compte désormais, au total, 345.528 habitants.
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, entre 2013 et 2019, la croissance démographique accélère légèrement, note l'Insee cette semaine.

Au 1er janvier 2019, elle compte 5.081.101 habitants. En six ans, sa population a augmenté de +0.4 % par an en moyenne, "un rythme proche du niveau national". Par sa croissance démographique, elle se classe au 7e rang, en métropole.
Comme le montre ce visuel ci-haut, le département des Alpes-Maritimes fait partie de ceux qui enregistrent la dynamique la plus modeste en Paca. Nous gagnons ainsi quatre fois moins d'habitants que le Var, et deux fois moins que les Bouches-du-Rhône.
Le 27 novembre, nous détaillions dans cet article comment les "nouveaux Niçois" sont accueillis dans notre cité, avec un dispositif d'accompagnement dédié.