La police municipale et des techniciens de la brigade sanitaire menaient une opération de contrôle ce vendredi dans l'hyper-centre de Nice : après les armes découvertes dans un bar de Raimbaldi, le kebab sale de la rue de Belgique…
Il n'est pas encore six heures du soir qu'une dizaine d'employés sont déjà à pied d'oeuvre dans ce fast-food de la rue de Belgique, une perpendiculaire de Jean-Médecin. L'équipe est très étoffée, mais les cuisines laissent tout de même à désirer.
La cellule mobilisée par la Ville se déploie rapidement dans l'enseigne, et elle a du pain sur la planche au niveau des prélèvements : crasse près du frigo, sol sale, températures largement au-dessus des normes… Le verdict est rapide : l'endroit ferme dès ce soir.

Saisie, l'Urssaf des Alpes-Maritimes va se pencher sur la validité des différents contrats. Le propriétaire va devoir mener une opération de nettoyage et de désinfection avant de se soumettre à un nouveau contrôle.
Le chef de cette brigade de policiers municipaux veut bien souligner que "les petits commerces ne sont pas spécialement ciblés. On inspecte tous azimuts. C'est ainsi que nous avons déjà fermé le KFC de Jean-Médecin (en octobre 2020, ndlr), et le McDonald's de la Promenade des Anglais".
L'élue de territoire Isabelle Visentin le rappelle : "on ne plaisante pas avec la santé publique et l'hygiène dans les restaurants, une seule bactérie et des clients peuvent mourir".