Soyons fiers de nos jeunes ! À 19 ans, Ileana Viotti va participer au concours du Meilleur apprenti de France (MAF) en pâtisserie. Passionnée, elle a déjà passé la sélection régionale et se prépare désormais pour la grande finale…
Comment êtes-vous arrivée dans ce milieu ?
J'ai toujours eu envie de devenir pâtissière. Vers mes dix/douze ans, j'ai commencé à me plonger vraiment dedans. Pourtant, dans ma famille, personne ne fait de métier dans la cuisine, je ne sais pas d'où cette envie est venue ! J'adorais faire des gâteaux pour les anniversaires, Noël…
J'ai d'abord fait un bac scientifique, avant de me diriger vers un CAP Pâtisserie au Centre de formation des apprentis de Carros.
Je suis à present en mention complémentaire chocolaterie/glacerie/confiserie. Je travaille au Vanillier, chez François Ducroux.

Vous participez au championnat de "Meilleur apprenti de France"…
J'ai d'abord passé un sélection régionale en novembre. Pour l'instant, je suis "Meilleure apprentie de la région Sud". Ce lundi 13 mars, je me rends à Arras pour tenter de devenir la meilleure de France.
C'est beaucoup d’investissement, et surtout de passion. Je m’entraîne tous les après-midis dès la fin du travail, pendant les week-ends et les vacances. Tout le temps !

Comment se déroule le concours ?
On a une liste de pâtisseries à réaliser dans un temps imparti et avec certaines contraintes. On doit également suivre un thème : il s'agit du "langage des fleurs".
Au total, on a huit heures… Ça paraît beaucoup, mais en réalité, c'est très court !
Il y a un jury dégustation, de présentation, et aussi de travail : ils vont regarder tout ce que je fais, mes gestes… Résultat des courses : trois notes, puis une moyenne. Celui qui a la meilleure gagne. En sélection régionale, on était cinq. Pour la finale, quatorze.

Qu'aimez-vous le plus ?
Le côté artistique, et le chocolat !
On arrive à Pâques, c'est la période que je préfère dans l'année ! J'aime réaliser toutes les pâtisseries en général, apprendre de nouvelles choses, des techniques, tester des saveurs…
Si vous gagnez le concours, ça changerait quoi pour vous ?
Beaucoup de portes s'ouvriraient, ça peut lancer une carrière… Que du positif ! Dans tous les cas, cette expérience m'a appris beaucoup de choses. Ça m'a fait grandir.