Depuis douze ans, le Hub de l’Innovation Nice-Côte d’Azur, pionnier en matière d’accompagnement des startups, a vu émerger des entreprises aujourd’hui florissantes, participant activement à l’innovation azuréenne.
- Lire notre dossier spécial : NICE INNOVE !
À sa tête depuis un an, Christelle Lefebvre poursuit une ambitieuse mission : connecter les créateurs d’entreprises aux acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. « En 2012, les choses n’étaient pas encore structurées. Aujourd’hui, nous avons réussi à fédérer plus de 60 partenaires, créant une véritable chaîne de valeur pour accompagner les jeunes activités. »
Avec 1500 m² dédiés aux startups, le Hub permet d’entrer avec une idée et d’en sortir, trois ans plus tard, avec une entreprise structurée, prête à voler de ses propres ailes sur le territoire de la Métropole. Un concept qui a déjà porté ses fruits : « plus de 200 startups ont été incubées depuis 2012, générant plus de 1600 emplois consolidés ».
Un tremplin vers la réussite pour les startups niçoises
Le Hub de l’Innovation accueille 25 boîtes simultanément, couvrant des secteurs variés, de l’intelligence artificielle aux services numériques, en passant par les greentechs et le BtoB. Son objectif est double : favoriser des innovations utiles au territoire et créer de l’emploi localement.

« Des innovations utiles et ancrées localement, qui stimulent le développement et favorisent la création d’emplois durables »
Parmi les belles réussites, on retrouve « Vulog », fleuron niçois de l’autopartage. Entrée en 2015, l’entreprise a su s’imposer sur le marché national et international, devenant l’un des leaders des solutions logicielles pour la gestion des flottes de véhicules partagés.

Le Hub forme aussi les talents de demain grâce à la présence de l’Ecole 42, spécialisée dans le codage, et de la Rocket School, qui forme aux nouveaux métiers du numérique, comme Growth Hacker, Business Developer ou encore Customer Success Manager.
Avenir prometteur pour Kheops
Parmi les celles qui sont actuellement accompagnées, Kheops incarne parfaitement cette nouvelle vague d’innovation azuréenne. Cofondée par Nadia Khedroughi et Thierry Hazan, la jeune pousse mise sur l’intelligence artificielle générative, mais avec une approche adaptée aux spécificités françaises.
Alors que de nombreuses entreprises ont été réticentes à adopter des outils comme ChatGPT, souvent conçus pour un usage anglophone et généraliste, Kheops propose une IA sur mesure, intégrant les particularités linguistiques, réglementaires et normatives françaises.
Pensée comme un « super assistant », cette intelligence artificielle peut être utilisée dans tous les services d’une entreprise, qu’il s’agisse du juridique, des ressources humaines, du marketing ou de l’administratif. Proposée en auto-hébergement, elle permet aux sociétés d’avoir un contrôle total sur leurs données, un critère essentiel dans un contexte où la souveraineté numérique est devenue un enjeu stratégique.

Le Hub de l’Innovation n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux défis de l’entrepreneuriat. Initialement conçu comme un centre européen d’innovation, il a su s’imposer comme un incubateur clé du paysage azuréen. Post-Covid, la structure a renforcé sa mission, devenant un catalyseur de croissance pour les startups locales.



