Newsletter gratuite
BRÈVE Le maire de Nice a‑t-il, involontairement ou non, plombé sa protégée Marine Brenier (Les Républicains), à quelques semaines des élections législatives ? Le 9 mars dernier dans nos colonnes, Christian Estrosi, assurait qu'il compte bien "soutenir" la députée sortante en juin prochain dans la 5ème circonscription.
Conséquence de quoi, mardi, la commission d'investiture des LR, dirigée par Éric Ciotti, a gelé l'adoubement de Marine Brenier. C'est un cas unique en France: partout ailleurs, les autres candidats savent s'ils pourront concourir avec l'étiquette républicaine dans trois mois. Sauf dans les Alpes-Maritimes… Pour l'instant, le parti estime que l'élue n'est pas encore assez claire entre sa proximité avec le maire centriste de Nice et sa fidélité à la droite. On lui reproche également de se maintenir dans la majorité municipale de Christian Estrosi, dont les élus sont partis en masse ces derniers mois du côté d'Emmanuel Macron.
Faut-il y voir plutôt un prétexte ? Le 18 mars, nous évoquions ainsi la rumeur selon laquelle Éric Ciotti aurait en tête de lancer à sa place dans la 5ème circonscription l'une de ses proches, farouche ennemie du maire de Nice. La semaine dernière Marine Brenier assurait dans Nice-Presse qu'elle se représentera dans tous les cas, étiquette LR ou pas.