Newsletter gratuite
En 2008, Christian Estrosi lançait le projet "Grand stade" pour les Aiglons. Une promesse aboutie en 2013 avec une enceinte permettant d'accueillir plus de 35.000 personnes. Neuf ans plus tard, le lieu ne ravit pas tous les supporters.
L'OGC Nice signe une saison solide. Si les résultats sont plutôt bons, le stade peine à se remplir. Lors de la réception du Clermont Foot le 6 février, seulement 18.000 spectateurs étaient en tribune. C’est la moitié de la capacité d’accueil maximum.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’Allianz Riviera est si peu rempli.
"Je continue de venir ici mais, malheureusement, je ne retrouve pas cette ferveur qu’il pouvait y avoir au Ray (l'ancienne enceinte du Gym, ndlr). Je sens moins de proximité entre les supporters"
Aurélien M. supporter niçois depuis plus de 20 ans
Inauguré en 2013, le stade a pourtant accueilli plusieurs évènements tels que quatre rencontres de l’Euro de foot en 2016 et s'apprête à recevoir les demi-finales de Top14, en juin prochain.
Un emplacement qui pose problème
"Le stade est beaucoup trop loin du centre-ville" estime Ludovic Balade. Selon ce fan du Gym, l'enceinte sportive est facilement accessible en voiture, mais beaucoup moins à pied ou en tramway.
"La ligne de tram est utile, mais elle n’existe que depuis trois ans. Puis si on vient du centre-ville, avec tout ce monde, il faut prévoir une heure pour se déplacer"
Ludovic Balade
Tarifs élevés
"Le parking des abonnés est à douze euros, c'est cher…" juge Axel Failla, un habitué du stade. Néanmoins, d'autres places sont accessibles en voiture à quelques centaines de mètres du parvis.
À l'intérieur de l'enceinte, les services de restauration sont peu nombreux et assez onéreux. Pour un hot-dog, des frites et une boisson, comptez douze euros.
"Nostalgiques du Ray"
Comme ça me manque… https://t.co/ARTjOn4JgJ
— Axel #V4LD (@AxelNikaia) February 23, 2022
Jusqu'en 2013, les joueurs disputaient leurs rencontres à domicile au stade du Ray, en coeur de ville. Un lieu qui se remplissait mieux, avec une capacité de 18.000 places assises. Ce dernier était plus proche du centre, donc plus accessible.
"Quand il y avait match, tout le monde était au courant. On se retrouvait entre supporters sur la place Massena et on marchait en groupe jusqu’au Ray. L'ambiance était bonne"
Matteo Marchese, supporter de 34 ans
Lors du championnat 2018–2019, dernière saison à ne pas être perturbée par la crise sanitaire, le taux d'affluence moyen de l'Allianz Riviera était de 19.126 spectateurs, un bilan léger pour un aussi grand stade.
Aujourd'hui, les fans comptent avant tout sur l'équipe pour réaliser une belle fin de saison et motiver les supporters absents à revenir.