Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Nice : la gestion du Foyer des enfants continue d’agiter le Département des Alpes-Maritimes
    Actualités locales

    Nice : la gestion du Foyer des enfants continue d’agiter le Département des Alpes-Maritimes

    Romain Boisaubert04/10/2024 14:54
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    ginesy 1
    Photo : Romain Boisaubert / Nice-Presse

    Ce vendredi matin, le dossier des orphelins et des enfants isolés s’est trouvé au centre des débats pour la séance de rentrée du Conseil départemental, dont c’est l’une des compétences directes. Une polémique locale qui s’étire depuis plus de deux ans. 

    COMMENTEZ L’INFO !

    Il ne fallait pas plus qu’un ordre du jour autour du Foyer de l’enfance pour rallumer la mèche d’une séance déjà bien brûlante, suite à l’annonce de Charles Ange Ginesy, président du Département, de confirmer la présence d’Éric Ciotti, allié du RN, dans sa majorité.

    Un nouveau rapport de la Chambre régionale des comptes PACA (CRC) a en effet alerté sur des dysfonctionnements au sein du Foyer de l’enfance. FEAM qui n’a plus à sa charge exclusive les migrants mineurs depuis trois ans, mais les maralpins de moins de dix-huit ans considérés comme étant en détresse. L’étude pointe des défaillances, dans le nombre de places - qui n’a pas permis à tous les enfants d’être pris en charge ces dernières années - la formation des agents, et la présence parmi ces derniers d’individus condamnés par la justice. Mediapart s’en était déjà fait l’écho en 2022.

    En réponse, l’exécutif a rappelé qu’un engagement à hauteur de « 5 millions d’euros d’ici à 2026 » était prévu pour améliorer les conditions d’accueil. Le président du Ginesy a annoncé que cet investissement se ventilerait à raison de « 2,5 millions d’euros par an. » Il a également rappelé que le Département, « avec ses 303 places », se situe au-dessus de la moyenne régionale.

    Ce qui n’a pas semblé convaincre tout le monde. Fatima Khaldi, sur les bancs de l’opposition, en premier lieu. Elle a ainsi pointé une « faillite politique de l’enfance. » L’élue, également dans l’équipe municipale de Christian Estrosi à Nice, est allée encore plus loin dans ses propos en déclarant que « le Département abandonne ses orphelins. »

    Rénovation et réorganisation

    Pour elle, le passage de 226 places en 2018 à 115, est aussi le signe d’un désengagement progressif. Matérialisé par l’état de délabrement de bâtiments, « malgré les alertes répétées ».

    De son côté, Vanessa Lellouche, membre de la majorité et en charge de la question, a défendu les actions entreprises pour améliorer la situation. Expliquant que des efforts ont été faits pour « ouvrir de nouvelles structures et diversifier les types d’accueil », notamment au sein des familles.

    Selon elle, la rénovation des villas du FEAM a bien avancé, avec « trois des neuf déjà réaménagées. » Vanessa Lellouche a insisté sur le fait que « l’objectif n’était pas d’augmenter le nombre de places », mais bien de les « adapter aux besoins spécifiques des enfants. »

    Tout en mentionnant que le foyer s’était recentré sur une mission d’urgence, avec un délai de trois mois pour réaliser un bilan et, si possible, « réorienter l’enfant vers un retour en famille. »

    Auguste Verola, vice-président en charge de l’enfance, a lui aussi souhaité relativiser les critiques, assurant que bien d’autres Départements font face aux mêmes difficultés.

    Le bras droit d’Éric Ciotti a tout de même admis que la politique menée reste insuffisante face à l’ampleur des besoins. Le prix élevé des terrains sur notre territoire rendant notamment « difficile la construction de nouvelles infrastructures adaptées », comparativement à d’autres zones dans le pays.

    Il a réitéré l’engagement de la majorité de « continuer d’investir et d’améliorer les conditions de prise en charge », tout en soulignant « les limites budgétaires et foncières » auxquelles ils font face.

    Le Foyer de l’enfance reste « sur un fil », comme l’a souligné le conseiller Mathieu Panciatici, qui estime que « six villas demeurent dans un état préoccupant » et qu’il est « impératif de rénover l’ensemble des structures pour offrir un cadre digne aux enfants accueillis. »

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Charles-Ange Ginésy Conseil départemental 06

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Nice : la mairie s’apprête à subventionner les travaux menés pour les voies privées, une mesure très attendue dans les copropriétés

    En région PACA, l’essor des quartiers barricadés révèle une ségrégation qui ne dit pas son nom

    Christian Estrosi promet de réaménager ces deux grands axes de Nice, voici les travaux envisagés après des années de débats parfois agités

    « Les clients étaient impatients !» : complètement métamorphosée, cette boulangerie-pâtisserie réputée à Nice vient d’enfin rouvrir

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.