Newsletter gratuite
L'émission vidéo proposée chaque semaine par Nice-Presse et RCF Radio reçoit les représentants des groupes d'opposition, en cette veille de conseil municipal.
Les écologistes niçois ne grossiront pas les rangs de la manifestation organisée par Les Républicains à Nice samedi. "Une opération de communication à la gloire d'Éric Ciotti".
Mais ils sont toujours opposés à la démolition du palais des congrès Acropolis voulue par la mairie, le "calendrier étant trop flou", et "les finances de la ville ne le permettant pas" pointe l'élu Nice Écologique Jean-Christophe Picard ce mercredi 1er février.
Sujet sur lequel le maire Christian Estrosi a déjà répondu dans nos colonnes le 19 janvier.
Au sujet du chèque d'environ 2,7 millions d'euros promis à l'exploitant du bowling, chassé de la structure bientôt rasée, le conseiller municipal Vert dénonce "une dilapidation de l'argent public. Le bon montant, ça aurait été zéro. Acropolis peut encore fonctionner dix ans. C'est une opération délirante".
Une proposition au sujet de l'affaire Iconic. Des perquisitions ont été menées la semaine dernière dans des bureaux de la Métropole niçoise mais aussi dans ceux de plusieurs entreprises maralpines et varoises, autour du chantier d'un bâtiment bientôt livré près de la Gare Thiers.
"L'affaire est grave, puisque la juridiction en charge est celle qui combat la mafia" pointe Jean-Christophe Picard.
"Il faut dorénavant que les commissions qui se réunissent pour prendre des décisions sur ces marchés incluent au moins un représentant de l'opposition, pour éviter d'éventuels abus. Maintenant, on le voit, il faut une vraie transparence".
La situation financière de la Ville et de la Métropole sera "la priorité" des écologistes en ce début d'année 2023. "Nous voulons les sauver de la faillite".
"Moi je n'ai rien compris aux diverses déclarations de Christian Estrosi. On nous explique que l'endettement de la ville vient du Covid ou de la tempête Alex : c'est absolument faux. La dette s'est creusée avant, notamment parce qu'on a construit n'importe comment la ligne 2 du tramway".
Pour finir, les écologistes et la gauche sont-ils déjà en pourparlers, les municipales de 2026 en ligne de mire ? "Eric Ciotti et Christian Estrosi sont candidats à tout, tout le temps, en promettant n'importe quoi. Mes collègues et moi-même avons de vrais métiers. Nous ne sommes pas dans cette obsession".
VOIR AUSSI : "La criminalité explose dans les Alpes-Maritimes" pour Vardon et Reconquête Nice