Alors que plus de cinq mineurs sont décomptés à traîner chaque soir dans les rues de Nice par les forces de l'ordre, la municipalité annonce qu'un couvre-feu supérieur à 13 ans sera imposé d'ici une semaine aux Moulins, pour éviter de les voir basculer dans les filières de la drogue.
"La délinquance des jeunes est en train d'exploser. Pour le maire, c'est l'un de ses rôles clé que de prévenir ce phénomène" pose son premier adjoint Anthony Borré auprès de Nice-Presse ce jeudi 25 avril. Le 2 mai et tout l'été, un couvre-feu sera imposé aux enfants de moins de 13 ans "dans le coeur de ville, au Port, dans la vieille-ville…"
"Il y aura un dispositif différencié entre Les Moulins et le reste de la ville. L'âge limite y sera supérieur à 13 ans" nous précise le "monsieur sécurité" du conseil municipal. Le Maire songerait 16 ans, il annoncera les dispositions précises de son arrêté dans la journée.
Pour quelles sanctions ? "L'enfant sera emmené au commissariat, et il y aura sans doute un rappel à la loi en cas de récidive".
Suspension des aides municipales
"Mais la Ville agit déjà. On convoque régulièrement des jeunes et leurs parents, à la fois à Côte d'Azur Habitat, principal bailleur social du département, et à la mairie, pour les sensibiliser aux conséquences de leurs actes. Nous sommes favorables, en cas de violation du couvre-feu, à suspendre les aides municipales aux familles, en matière de sport et de culture. C'est évidemment une extrémité que nous espérons éviter. Mais s'il le faut, nous dégainerons des sanctions".
Le besoin est criant, poursuit Anthony Borré : "en 2023, la police a identifié 2000 mineurs dans nos rues à des heures avancées de la nuit", soit plus de cinq chaque soir.
Enfin, l'élu appelle également à l'abaissement de la majorité pénale à 15 ans, mais aussi à "mobiliser plus de moyens : le pays manque d'éducateurs spécialisés, et les foyers de l'enfance des Départements sont insuffisamment dotés".
"Il faut bien davantage agir sur les réseaux sociaux, qui ont un impact majeur sur la jeunesse. Certains délinquants prennent presque plus de plaisir à se filmer pour Snapchat à brûler des poubelles, qu'à enfreindre la loi !"