Après différentes enquêtes, notamment de Mediapart, l'opposition presse le conseil départemental de faire toute la lumière sur la gestion du foyer de l'enfance maralpin.
"Comme Clemenceau disait : 'Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission'." Au Département 06, les élus du groupe "estrosiste" ont un peu l'impression que l'on tente de les endormir.
A l'occasion de la dernière séance plénière, le 2 juin dernier, le président Charles-Ange Ginésy proposait de réunir une commission portant sur le foyer de l’enfance, administré par la collectivité mais dont la gestion est dénoncée par plusieurs reportages.
"Aujourd’hui, nous souhaitons obtenir plus d’informations sur cette commission : sa méthode, son champ d’action, ses marges de manœuvre, son calendrier, ses membres" demande l'élue Fatima Khaldi, du groupe Notre Département d'abord et proche de Christian Estrosi.
"Il est urgent d’agir pour mettre fin à ces dysfonctionnements. C’est un sujet trop important pour être traité avec une approche purement comptable"
Laquelle rappelle les faits : "ces derniers mois, les médias ont révélé des incidents graves et répétés. Ils ont notamment dénoncé des manquements dans la prise en charge des enfants accueillis parfois dans des structures insalubres et des conditions de travail insupportables dans lesquelles évoluent les personnels".
"L’Inspection générale des affaires sociales de l’État et la Chambre régionale des Comptes ont décidé de lancer des contrôles"
Ce n'est pas la première fois que Fatima Khaldi se mobilise sur le sujet. Elue niçoise, elle avait réussi à faire voter par l'ensemble des groupes politiques du conseil municipal (extrême droite, centristes, écolos…) un voeu dénonçant cette situation, en avril dernier.