La municipalité se félicite d'avoir débloqué un dossier "qui traînait depuis trente ans". D'ici à l'été, le quartier bénéficiera d'un grand parking souterrain et d'un parc, agrémenté d'une statue de l'héroïne française.
Plus que quelques mois pour tout voir sortir de terre ! Ce jeudi 29 février, le président de la Métropole niçoise, Christian Estrosi, et celui de régie ParcAzur, Gaël Nofri, proposaient aux journalistes une visite du chantier Jeanne-d'Arc. L'occasion de marteler que "le calendrier est parfaitement tenu : l'équipement sera livré d'ici à la fin de ce semestre". Donc autour de l'été.
Soixante ouvriers sont mobilisés de très tôt le matin jusque tard le soir, "dans le respect de la tranquillité des riverains". C'est la collectivité qui a entamé, en 2021, le chantier de 15 millions d'euros en régie directe, faute d'un privé à la hauteur.
Avant la saison donc, les habitants du quartier de la Libération bénéficieront de 220 places de stationnement, "soit 130 de plus qu'avec l'ancien parking en surface". 20% disposeront de bornes de recharges électriques, soit le mieux doté de toute la ville parmi les ouvrages publics.
Au-dessus des niveaux du parking, un mètre de terre enchâssée dans le béton "sera largement suffisant pour que les espèces poussent vite, se développent et vivent longtemps. Elles seront peu consommatrices d'eau et absorberont en partie le CO2 du secteur. Un vrai îlot de fraîcheur !"
Ce sont 40 arbres qui sont promis dans ce nouveau jardin de 2.600 m² avec, au centre, une imposante statue de Jeanne-d'Arc dont nous vous dévoilions de premiers visuels dans cet article, en novembre dernier. Le parc sera entouré de grilles, pour éviter tout débordement.
Négociations autour de l'église
Autre sujet, et pas des moindres : l'état de l'église. Bâtie après 1905, elle est du ressort du diocèse. Une précédente rénovation, pas menée correctement, a conduit à une dégradation visuelle très notable de la toiture.
Précisions de Christian Estrosi :"Nous sommes en discussions avec monseigneur l'évêque pour que nous puissions rendre à l'édifice sa blancheur originale très rapidement, autour de l'inauguration du jardin. Bien entendu, la mairie subventionnera l'opération".
Quid des immeubles voisins, dont certains ont vu apparaître des fissures possiblement liées aux travaux ? Réponse de Gaël Nofri : "un expert était encore sur place hier. Un seul est toujours concerné. Tout ce qui sera constaté sera bien évidemment indemnisé, selon une procédure très encadrée".