Les réseaux sociaux et certains élus de l'opposition se sont un brin enflammés ce vendredi 30 juin sur le nouveau tarif proposé le 1er juillet pour les allers-retours entre l'aéroport et le centre-ville. Mais les locaux ne sont pas concernés.

Devrons-nous, dès ce week-end, payer 10 euros au lieu de 3 actuellement pour un aller-retour en tramway vers l'aéroport ? C'est ce que propose l'offre "Aéro", disponible ce samedi… Mais elle n'empêchera pas les usagers de se rendre au T1 ou au T2 avec leur abonnement ou leur carte chargée d'un trajet à 1,7 euro. Explications.
"Nous faisons peser une partie de l'évolution tarifaire sur les touristes. Les voyageurs qui atterrissent à l'aéroport sans disposer, comme les Maralpins, d'une carte Lignes d'Azur comprenant des trajets ou un abonnement se verront proposer uniquement l'offre 'Aéro' à 10 euros" explique à Nice-Presse Gaël Nofri, le président de la régie des transports.
"L'usager habituel se rend jusqu'à l'arrêt Grand-Arénas en s'acquittant du prix d'un trajet standard ou en usant de son abonnement. La liaison Grand-Arénas/terminaux 1 et 2 est de toute façon gratuite" complète-t-il.
Donc pour le client habitué à prendre son tram, rien de nouveau sous le soleil, excepté, au 1er juillet, la majoration des tarifs annoncée depuis six mois (unitaire à 1,7 euro et hausse de 10% du prix des abonnements).
"Ainsi, ce sont les Azuréens qui seront les premiers bénéficiaires de la majoration assumée par les touristes : ce sont des recettes qui permettront de soulager les contribuables" complète Gaël Nofri, qui anticipe de solides recettes autour de "l'Aéro".
Tout en soulignant que les 10 euros demandés aux voyageurs restent bien inférieurs aux tarifs pratiqués sur des liaisons similaires dans les grandes villes européennes.