Un nouveau laurier au palmarès de la police municipale de Nice, première de France. Le quai d'Orsay vient de lui attribuer, le 5 février, le label EXPE-​CT, dans le cadre de son programme de valori­sation de l’expertise des collec­ti­vités territoriales.

En clair, le ministère des Affaires étran­gères distingue les talents présents dans les terri­toires, pour pouvoir notamment leur permettre d'être missionnés dans le monde et de partager leurs expertises.

La PM niçoise travaille avec ses homologues depuis plusieurs années : avec les forces de l'ordre libanaises "depuis 2018" comme le rappelle la munici­palité, la Tunisie, ou encore la police de New-York.

INTERVIEW. Marine Brenier : “La police municipale de Nice est devenue un exemple d’efficacité”

"Cette distinction honore l'ensemble de nos policiers municipaux. À nouveau, notre ville et notre police municipale sont consa­crées comme référence dans le domaine de la sécurité aux niveaux européen, méditer­ranéen et inter­na­tional" souligne le maire et président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi ce mardi 9 février.

police municipale nice estrosi
Photo : Nice Presse

Tout en rappelant que Nice sera l'hôte de "la grande confé­rence inter­na­tionale de l'Efus (Forum européen pour la sécurité urbaine) « Sécurité, démocratie et villes » les 20, 21 et 22 octobre 2021, en présence de nombreuses déléga­tions inter­na­tio­nales et person­na­lités de haut niveau".

Nice : Christian Estrosi veut des preuves d’amour pour les policiers

Comme le détaille le ministère des Affaires étran­gères, d'autres collec­ti­vités ont été distin­guées dans ce cru 2021.

Notre voisine Cannes l'est notamment en matière de prévention des risques terro­ristes dans la gestion de l'organisation événementielle.

Réagissez