Un nouveau laurier au palmarès de la police municipale de Nice, première de France. Le quai d'Orsay vient de lui attribuer, le 5 février, le label EXPE-CT, dans le cadre de son programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales.
En clair, le ministère des Affaires étrangères distingue les talents présents dans les territoires, pour pouvoir notamment leur permettre d'être missionnés dans le monde et de partager leurs expertises.
La PM niçoise travaille avec ses homologues depuis plusieurs années : avec les forces de l'ordre libanaises "depuis 2018" comme le rappelle la municipalité, la Tunisie, ou encore la police de New-York.
INTERVIEW. Marine Brenier : “La police municipale de Nice est devenue un exemple d’efficacité”
"Cette distinction honore l'ensemble de nos policiers municipaux. À nouveau, notre ville et notre police municipale sont consacrées comme référence dans le domaine de la sécurité aux niveaux européen, méditerranéen et international" souligne le maire et président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi ce mardi 9 février.

Tout en rappelant que Nice sera l'hôte de "la grande conférence internationale de l'Efus (Forum européen pour la sécurité urbaine) « Sécurité, démocratie et villes » les 20, 21 et 22 octobre 2021, en présence de nombreuses délégations internationales et personnalités de haut niveau".
Nice : Christian Estrosi veut des preuves d’amour pour les policiers
Comme le détaille le ministère des Affaires étrangères, d'autres collectivités ont été distinguées dans ce cru 2021.
Notre voisine Cannes l'est notamment en matière de prévention des risques terroristes dans la gestion de l'organisation événementielle.