Le tramway n'atteindra pas le Nord du quartier comme prévu début 2026, mais les Arianencs y auront tout de même accès.
La future ligne de la vallée du Paillon devrait être peu ou prou dans les temps. Celle qui desservira, sur 7,6 kilomètres, trois communes - Nice, La Trinité et Drap - sera composée de 16 stations. Les travaux s'échelonneront jusqu'en 2028.
Relayé dans la presse, l'ancien élu socialiste Patrick Allemand estimait qu'avec la crise de l'énergie, "c'est l'Ariane qui va payer les pots cassés. Sans le dire, le maire de Nice annonce que fin 2026, la ligne 5 arrivera au Pont Garigliano. Or, dans le calendrier officiel, la ligne 5 était programmée pour arriver fin 2026 au Pont Anatole France à La Trinité. Cela signifie que l'Ariane ne sera (peut-être) desservie qu'en 2028 et perdra en conséquence deux années de service".
Nice-Presse a directement posé la question à Christian Estrosi, jeudi 19 janvier. En effet, la ligne aura atteint Garigliano, au-dessus de Pasteur, dans trois ans. Plus au Sud que ce qui était prévu, puisqu'elle devait à cette date traverser l'Ariane.
Pour autant, "les habitants y auront accès" garantit le maire-président. "Nous mettrons en place des navettes en continu pour qu'ils puissent rejoindre l'arrêt du tramway".
La desserte est une attente majeure des riverains, dans cette zone précaire et périphérique de Nice. La ligne en elle-même permettra de fluidifier la circulation et d'avoir un impact certain contre la pollution atmosphérique, dans un bassin de 50.000 habitants et 28.000 emplois
Pour ce dossier, la Métropole appelle l'État à participer financièrement à un niveau "beaucoup plus important qu'actuellement" (autour de 50 millions d'euros). Réponse du gouvernement d'ici début mars, a-t-on appris.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›