Newsletter gratuite
Nouveaux remous en conseil municipal, vendredi 4 mars. Cette fois-ci, les débats houleux se sont focalisés sur le futur Hôtel des polices Saint-Roch et son coût pour la Ville, plus élevé que prévu.
"Nous avions le tram le plus cher du monde, maintenant nous allons avoir le commissariat le plus cher du monde !"
Réaction cinglante de Jean-Christophe Picard, conseiller municipal d'opposition du groupe Nice Ecologique, face à l'augmentation du budget du futur commissariat XXL aménagé à la place de l'ancien hôpital Saint-Roch.
En septembre dernier, lors de la visite officielle d'Emmanuel Macron sur le site, l'enveloppe prévisionnelle était de 220 millions d'euros.
En conseil municipal le 4 mars, la facture présentée est passée à 255 millions d'euros. "À ce rythme, on est parti pour dépasser les 300 millions" s'est indigné l'élu écolo Fabrice Decoupigny.
Son collègue Jean-Christophe Picard n'a pas manqué de dresser une comparaison avec plusieurs grands commissariats français. Avec un tel budget, la structure de la cité des Anges sera "l’hôtel de police le plus cher de France" affirme-t-il.
Même son de cloche chez le Rassemblement national. Jean Moucheboeuf pointe "un dépassement estimé de 220%" avec un reste à charge pour les Niçois qui passe "de 20 à 79 millions".
Cette somme représente l'investissement qui sera réalisé par la Ville. L'État s'acquitte d'une très grande partie de la douloureuse.
La réponse de la mairie
"Nous n’avions, jusqu’à présent, que des estimations" a justifié Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice délégué à la sécurité.
Avant de compléter : "Pour la première fois, nous avons un plan de financement qui nous permet d’annoncer des coûts".
L'élu de la majorité a précisé que les 35 millions supplémentaires étaient liés aux "évolutions" du projet.
L'intégration de la police aux frontières (PAF) et de la compagnie départementale d’intervention ainsi que l’indemnisation des candidats non retenus, les dépenses liées à la consommation énergétique ou encore les assurances sont autant de frais qui pèsent dans la balance.
Quand au fait que ce bâtiment devienne le commissariat le plus onéreux de l'Hexagone, la majorité estime qu'il n'est pas possible de comparer un projet qui mutualise plusieurs entités avec des structures dédiées à un seul service : le projet est "unique en France et en Europe".
Près de 2.000 agents de différentes polices seront rassemblés. En octobre 2021, Nice-Presse vous dévoilait en exclusivité la vidéo de présentation de ce vaste ensemble.