Abandonnée pendant plusieurs années, l'idée de commissariat XXL portée par Christian Estrosi n'a jamais été aussi proche de se concrétiser. Le président Macron venait sur place ce lundi défendre un dispositif amené à se développer ailleurs dans le pays.
Pas forcément partout, mais à chaque fois que cela sera possible. Voilà ce que répond l'Élysée quand on demande si ce grand Hôtel des Polices va devenir un exemple à calquer ailleurs.
Ce lundi 10 septembre Emmanuel Macron était en visite chez nous pour parler sécurité et se rendre sur le lieux du futur mastodonte.

Le 4 octobre 2021, Nice-Presse vous dévoilait en exclusivité dans une vidéo ce à quoi devrait ressembler le futur Centre d’hypervision urbaine et de commandement (CHUC).
Un gigantesque pôle, imaginé dès 2008 par le maire, destiné aux forces de l'ordre et aménagé à la place de l'ancien hôpital Saint-Roch, racheté à l'État. Les chiffres donnent le tournis.
1 - Un regroupement des polices
Le vaste projet regroupera au moins 2.000 agents : des nationaux, des municipaux, les agents des douanes… Une première en France ! "Et en Europe !" souligne la Ville.
Sur les 50.000 m² du bâtiment, 2.820 m² seront dédiés à trois salles d'exploitation vidéo contrôlant les quelques 3.900 caméras de vidéoprotection.
"On gagne en mutualisant"
"Jusqu'à présent, nous avions des sites éclatés en matière de sécurité, décrypte la présidence de la République. Un commissariat qui se trouvait à 50 mètres des installations municipales devait acheter des écrans pour accéder aux images de vidéoprotection de la mairie… Avec une installation comme l'Hôtel des Polices, on gagne en mutualisant, puisque tout le monde sera au même endroit".
Ce lieu prévu pour être à la pointe de la technologie disposera d'une cellule de cybersécurité gérée par 120 personnes.
2 - Quels financements ?
L'addition finale devrait s'élever à 220 millions d'euros. Une somme rondelette partagée entre différents acteurs.
L'Etat prendra à sa charge une (très) large partie, à hauteur de 172 millions. La Ville de Nice déboursera 28 millions d'euros et la Région-Sud participera à hauteur de 10 millions d'euros. Le Département est également autour de la table, même s'il se plaint de n'être plus mentionné.
3 - À quand la mise en service ?
Côté inauguration, c'est un peu le yoyo, comme souvent pour ce type de grands chantiers. Lors de la présentation vidéo de ces futurs locaux, la mise en service était annoncée en deux temps. Une première phase en 2023 et une autre en 2024.
Le calendrier a été revu et l'investissement des lieux par les agents de police ne devrait pas être effective avant décembre 2025.