BRÈVE
MAJ : Après l'Unsa, la CGT et Sud-rail ont annoncé ce jeudi lever leur préavis de grève pour les fêtes de Noël. Le trafic restera néanmoins très perturbé pour vendredi avec 1 TGV sur 2 sur l’axe Sud-Est.
Une bien belle nouvelle pour les départs en vacances… Seul un TGV sur deux circulera sur l'axe Sud-Est vendredi, annonce la direction de la SNCF ce mercredi 15 décembre.
Plus tôt dans la journée, elle annonçait l'échec des négociations avec les partenaires sociaux. Elle a ainsi dit "regretter que les négociations menées depuis plusieurs jours (…) n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade" et "reste à l'écoute".
Tout en estimant avoir "répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui "font le choix du maintien" de leur préavis de grève.
Lundi, trois syndicats ont appelé à un mouvement sur l'axe Sud-Est. Le lendemain, d'autres appels ont été lancés concernant d'autres axes, notamment celui desservant le Sud-Ouest.
Ils réclament l'amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore "une prime Covid".
"On va entrer dans notre huitième année de blocage des salaires", a protesté mardi sur BFMTV Fabien Villedieu, responsable SUD-Rail.
"La balle, aujourd'hui, est dans le camp de la direction", qui "a encore la possibilité d'entendre cette colère".