Où paye-t-on la plus forte assurance habitation en France ? Une étude de la société Acheel démontre que les chiffres varient presque du simple au double selon votre position géographique !
Avant d'emménager dans une maison ou un appartement, il vous faut souscrire à une assurance habitation. Mais selon votre commune de résidence, celle-ci ne vous coûtera pas la même somme, loin de là.
C'est ce que l'on retient d'une enquête menée par Acheel, compagnie d’assurance nouvelle génération, et partagée par le magazine spécialisé Mon Immeuble.
En se basant sur l’analyse de 200.000 contrats, l'entreprise a mis en lumière l'importante différence de prix entre les localités françaises. Les écarts s'expliquent en grande partie par l'exposition aux risques, cambriolages, vandalisme ou aléas climatiques.
Plus de 70 euros de différence entre les grandes villes
Et ces disparités peuvent aller du simple au double : si l'on prend le cas des villes de plus de 100.000 âmes, Paris est la cité la plus onéreuse, puisqu'on y réclame en moyenne 148,15 euros par an. C'est presque deux fois plus qu'à Rennes, la moins chère à ce sujet (75,10 euros).
Les zones urbaines densément peuplées étant plus propices aux actes de criminalité, on remarque que le podium est occupé par trois municipalités d'Ile-de-France. En plus de la capitale, on retrouve Montreuil (141,74 euros) et Boulogne-Billancourt (141,10 euros). C'est à la quatrième place que se trouve la commune la plus habitée de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille.
Nice 7e du classement
Avec une assurance évaluée à 138,14 euros, la cité phocéenne devance Saint-Denis (135,16 euros). Et pour continuer cette évocation des villes du Sud-Est, Nice n'est pas très loin derrière. Sur la Baie des Anges, cette dépense est estimée à 132,26 euros, soit le septième plus haut total, loin devant le huitième, Nîmes (124,85 euros).
À la lecture de ces résultats, on comprend plus facilement pourquoi notre collectivité régionale est, avec sa consœur francilienne, la plus coûteuse du pays pour protéger sa résidence. Elle est même seule tout en haut du classement pour les maisons (213,10 euros), devançant de près de dix euros l'Occitanie et l'Ile-de-France. Cette dernière reste première concernant les appartements, mais notre région est juste derrière (respectivement 127,66 et 126,83 euros).
- À LIRE AUSSI… Assurance auto : Provence-Alpes-Côte d'Azur région la plus chère de France, d'après une étude
Si on prend en plus en compte les loyers plutôt élevés pratiqués à Nice, on comprend que le budget logement en prenne un coup.
Ajoutons que 2025 devrait voir le montant de l'assurance progresser encore, et l'on obtient une situation peu réjouissante à priori, même si comparer les offres et faire jouer la concurrence peut permettre de réduire la facture.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›