Violences urbaines : interdiction de manifester à Nice et interruption des transports en commun
À la suite des "violences inacceptables" survenues la nuit du 29 au 30 juin, la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) présidée par le président de la République s’est réunie ce vendredi 30 juin. Afin de "maintenir l’ordre républicain" et de lutter contre les violences et les émeutes, et sur instruction du ministre de l’Intérieur, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, s'est exprimé.
Les manifestations et rassemblements sur la voie publique à Nice sont interdits entre le vendredi 30 juin 17h et le samedi 1er juillet 8h. Cette mesure s’ajoute à celles déjà mises en œuvre depuis jeudi et en vigueur jusqu’au 3 juillet.
Sont interdits dans toutes les communes du département : "le transport et le port sans motif légitime d’armes de catégorie B et C et D ainsi que des armes par destination".
Drones au-dessus des points de tensions
"La vente, le transport et l’utilisation des produits combustibles et de l’acide chlorhydrique ainsi que la vente, la détention et l’utilisation des fusées, artifices ou engins pyrotechniques
D’autre part, le service de transports de voyageurs assuré par la Régie Lignes d’Azur à Nice sera interrompu de vendredi 29 juin 21h au samedi 1er juillet 5h".
"A Cannes, les horaires et les dessertes de certaines lignes de transports de voyageurs sont également aménagés à l’initiative de l’exploitant. Enfin, la captation , l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs (les drones, ndlr) est autorisée sur certains secteurs de la ville de Nice jusqu’au 3 juillet".