Hôtellerie et restauration, ces deux secteurs ont l'habitude d'embaucher des jeunes pour l'été, et ce sera encore le cas cette année. Mais on trouve aussi d'autres jobs moins connus.
Sommaire
Si vous ne vous êtes pas encore penché sur la question, il va être temps de s'y mettre ! Cet été, des milliers de jeunes azuréens viendront compléter les effectifs des entreprises locales pour se faire un peu d'argent de poche, économiser en vue de projets…
La chasse aux jobs estivaux est donc lancée, avec comme chaque année, certains secteurs plus sympas que d'autres. Plusieurs filières recrutent sans expérience, et notamment la restauration. C'est souvent là que l'on fait ses premières armes dans le monde du travail.
L'animation, l'événementiel, les classiques
Sur la plateforme dédiée de L'Etudiant, vous pouvez parcourir diverses offres dans ce domaine dans les Alpes-Maritimes : commis, serveur… Les propositions ne manquent pas avec les nombreuses rotations qui ont lieu dans cette branche. C'est le cas aussi de l'hébergement, dans lequel de l'hôtel au camping, vous pouvez trouver un emploi pour les beaux jours sans nécessairement posséder un CV.
Mais au-delà de ces deux voies, il existe bien d'autres sphères à découvrir pour les jeunes en quête d'un petit boulot. Des métiers moins habituels et moins connus, mais qui sont également accessibles sans un bagage important. On pense particulièrement à l'animation, soit via des organismes privés ou les collectivités régionales.
On retrouve ce type de poste à pourvoir à Cannes notamment, que ce soit pour des événements spéciaux ou pour des missions d'un peu plus longue durée. Il est aussi possible de se tourner vers l'événementiel, avec les festivals et autres manifestations dans le département qui ont toujours besoin de main d'œuvre pour accueillir le public.
Les JO, une opportunité à saisir
Les Jeux olympiques aussi sont une potentielle source à creuser pour les personnes à la recherche d'un job. À Nice, les tournois de football féminin et masculin accapareront l’Allianz Riviera du 24 au 31 juillet. Des sociétés embauchent des profils sans expérience. Seul impératif, suivre une formation rémunérée pour candidater.
Tenir la caisse d'un grand magasin, garde d'enfants, cours particuliers… La liste des possibles travaux pour les étudiants est inépuisable. Vous pouvez en retrouver certains sur Indeed ou encore Linkedin. N'hésitez pas aussi à frapper directement aux portes et à aller vous renseigner auprès d'organismes spécialisés, comme notamment la Métropole niçoise.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : à Menton, de nombreuses entreprises recrutent avant la saison estivale