Les travaux ne sont pas encore lancés. Pour six mois, jusqu'à cet été, une concertation est ouverte pour trancher sur le devenir du Port. Alors que plusieurs axes se dégagent, Nice-Presse est parti à la chasse aux idées dans le quartier.
Le patron de la mission de concertation a les grandes lignes en tête. Pour l'ancien adjoint au maire Olivier Bettati, l'avenir du Port Lympia passera par dégager de l'espace pour les restaurateurs et la promenade, par la yachting ou encore par le soutien aux pêcheurs, comme il le précisait dans nos colonnes le 5 février dernier.
Et vous ? Avez-vous la solution miracle pour donner un coup de jeune à l'un des plus beaux quartiers de notre ville ? 40 millions d'euros sont sur la table.
Pour Fabien, 57 ans, ces travaux ne sont pas vraiment utiles : "je trouve que le cadre est déjà plutôt agréable, ça ne sert à rien de changer. On a des rues à Nice beaucoup plus importantes et urgentes à rénover !"
Pas assez sympa pour se balader
"Ce serait un plus si les restaurants pouvaient avoir de l’espace supplémentaire pour leur terrasse. Là, je trouve qu’ils sont entassés les uns contre les autres et c’est dommage" estime Anne-Marie. "On a la chance d’avoir un cadre magnifique, les restaurants doivent aussi en profiter."
Plus de place pour les commerces, oui, mais tous les passants s'inquiètent de la place qui sera laissée aux véhicules dans le futur. "La réussite économique ne se fera pas sans la voiture. Les gens doivent pouvoir venir, et les riverains se garer. Sinon, rien ne marche" garantit Olivier Bettati. "Donc non, on ne va pas faire sortir 'les bagnoles': on va les réorganiser."
Franck Charpenne emprunte tous les jours le Port. C’est un lieu qu’il apprécie et dont il loue toutes les qualités : "c’est super de pouvoir se promener ici et d’observer les bateaux et les yachts de plus près." Mais le Niçois aimerait y voir plus de verdure et d’endroits pour se poser.

"C’est dommage que les gens soient obligés de se mettre sur le rebord. Il n’y a pas de banc pour s’assoir, ou de table pour manger".
De même, par manque d'espaces verts, il voit "des enfants courir sur le parking, c’est dangereux. Ce serait bien d’avoir des aires de jeux." Bonne nouvelle pour eux, une "promenade arborée" est prévue, près du phare.
De même, les retraités que nous avons croisés souhaitent "un terrain de pétanque" et "un coin pour les animaux".
Le 16 septembre, sur nicepresse.com et pas dans la rue cette fois, nos lecteurs réagissaient à l'annonce d'un grand projet à venir.