L’extension de l’atelier de maintenance SNCF permettra de "matérialiser un corridor végétal", contribuant "à la biodiversité et stimulant la mobilité douce".
"Une 'voie verte' dédiée aux piétons et vélos, une véritable promenade, alternative agréable face à l’omniprésence des véhicules en stationnement, sur un axe d’environ 750 mètres".


C'est ainsi que les architectes de l'agence Vera Broëz décrivent le futur aménagement dont va pouvoir bénéficier Nice-Est. Plaçons-nous au niveau de la gare de marchandises de Saint-Roch. Un îlot de chaleur que la municipalité a repéré depuis longtemps…
La presque fin des activités de fret dans ce coin-là libère les perspectives. Dans tous les sens du terme ! D'une part, dans le cadre de la mise en concurrence des trains régionaux, la SNCF et la Région Sud vont rénover le centre opérationnel et de maintenance (15 nouveaux emplois sur site, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie…), prêt d'ici fin 2024. De l'autre, l'idée est de redonner de l'espace aux Niçois.
Ainsi, la nouvelle structure de la SNCF sera plus éco-responsable que jamais. Et une nouvelle trame verte va voir le jour, profitant de la suppression des rails inutiles et du recul de la limite ferroviaire, afin d’y "insérer une lanière arborée", dixit l'agence. La zone libérée sera donc valorisée en ce sens, puisqu'il est hors de question, explique la collectivité ce 21 juin, de bétonner.

Place à une nouvelle "promenade ombragée en corniche", financée par la SNCF. Tout cela correspond à une "phase 1" (un quart du site), promise à être développée dans les années à venir. Suivra le réaménagement des autres espaces, avec des entrepôts en mauvais état et des surfaces abandonnées. Des études sont déjà en cours.
Le mantra consistera à végétaliser, toujours, d'ici trois-quatre ans, au cœur des quartiers Est, avec des continuités piétonnes et cyclables pour relier les deux côtés qui sont aujourd’hui barrés par ce faisceau ferré (liaisons entre le pôle des cultures contemporaines 109, Auvare, Pont-Michel, Saint-Charles, Bon Voyage…).
Maître d’ouvrage : Région Sud, maîtrise d'œuvre : groupement SNCF TER (Agence Vera Broëz pour architecture, insertion urbaine et paysagère de l’atelier de Maintenance de Nice Saint-Roch - ESQ et APS+).