Dans quelques jours, la salle des Franciscains du Théâtre national de Nice accueillera la pièce "Je m’appelle pas". Pour l'occasion, nous nous sommes glissés dans les coulisses de la création des costumes…
Vous vous demandez régulièrement ce qui se passe derrière le rideau ?
Voici quelques réponses… Du 12 au 15 avril prochains, se tiendra la représentation "Je m'appelle pas" dans la salle des Franciscains, place Saint-François.
Mise en scène par Édouard Signolet, elle raconte l'histoire d'une petite fille qui a la particularité, très désagréable, de ne pas avoir de prénom. Elle va alors chercher sa place dans ce monde, jusqu'au jour où elle sera baptisée… "Petit chaperon rouge".
Lire aussi : "Du charme", " pas confortable"… À Nice, que valent les nouvelles salles du TNN ?

Dans cette adaptation "libre et joyeuse" du célèbre conte, les costumes ont été réalisés par la créatrice Colombe Lauriot-Prévost.
"Tous les essayages ont été bouclés. Depuis lundi, les comédiens répètent avec les leurs. Dans les conditions réelles, avec les changements et les temps impartis, pour passer d'un personnage à un autre".
Une esthétique "cabaret et cirque"
"C'est l'histoire d'une petite fille, mais ce n'en n'est pas une qui joue. Comment évoquer l'enfance avec une comédienne adulte ? C'est d'abord dans le jeu que ça se passe bien évidemment, mais le costume va aider".
Lire aussi : Nice : "avec la guerre et les drames écologiques, on a besoin du théâtre" estime Muriel Mayette-Holtz du TNN

"Il y a une esthétique un peu punk au début…"
"La fillette cherche son identité, elle essaie des déguisements… Elle trouve son costume de petit chaperon rouge : il est fait de bric et de broc".

Pour le reste, "il y a une esthétique 'cabaresque', cirque. C'est assez joyeux et enfantin".
"Aventure collective"
Pour cette créatrice : "c'est une première au Théâtre national de Nice. J'ai toujours fait des costumes, en navigant entre différents domaines : le théâtre, le cinéma, l'opéra, la danse…"

Après des études de mode et de couture, Colombe Lauriot-Prévost s'est donc lancée.
"Avant tout, il y a la lecture du texte, puis c'est un dialogue avec le metteur en scène. J'accompagne les comédiens pour incarner leur personnage". Ce qui lui plaît le plus ? "L'aventure collective, voir un spectacle émerger…"
Pratique
La représentation "Je m'appelle pas" se tiendra 12 au 15 avril
Les Franciscains - 4-6 Place Saint-François
Vous pouvez réserver votre place en ligne
Prix : de 5 à 35 euros
Théâtre - Jeune Public