L'église Notre-Dame-du-Port, implantée au cœur de la place Île de Beauté, est en pleine rénovation. Actuellement, le chantier se concentre sur la première phase : refaire les extérieurs.
Depuis plus de 150 ans, elle surplombe nos fameux pointus. Construite entre 1840 et 1853, l'église du port Lympia a été initiée par le roi Charles Félix, sur les plans de l’architecte niçois Joseph Vernier.
Aujourd'hui inscrite aux Monuments historiques, avec l'ensemble de la place, elle bénéficie d'un vaste chantier. Nous y avons un tour le 5 juin pour vous livrer un point sur ses avancées.

En mai 2022, la Ville lançait le top départ. "En termes de travaux, il y a deux phases" détaille Philippe Linglet du service cultuel et culturel de la Métropole. "Actuellement, nous sommes sur la première, refaire les extérieurs : le clocher, le presbytère qui se trouve à l’arrière, les collatéraux…"
À la rentrée, place au "décrassage du fronton" et de la statue.
À LIRE : PHOTOS. Les secrets de la basilique Notre-Dame, la plus grande église de Nice
La cloche qui se trouve au sommet du campanile a été mise en place ce lundi 5 juin. "Elle était en atelier depuis six mois".

À LIRE : Côte d'Azur : 3 splendides églises à visiter près de Nice pendant ce week-end prolongé
Ici, chaque détail est minutieusement pris en compte."On a réussi à retrouver la couleur des façades. Elle est beaucoup plus vive. Avec le temps, ça avait terni… Grâce aux études stratigraphiques, qui permettent de lire dans le temps, nous avons retrouvé le pigment d'origine !".

Ici, l'idée est de garder l'ADN du lieu."Quand on fait une restauration dans un monument historique, on conserve le maximum" continue Philippe Linglet. " Par exemple, au niveau du presbytère, la totalité des persiennes ont été restaurées. On a réussi à en conserver la majorité, même s'il a fallu en refaire certaines… En respectant les codes de l'ancien".

La deuxième phase se prépare. Elle sera consacrée à la rénovation de l'intérieur, en 2025 et 2026. Des diagnostics sont en cours.
À LIRE : Patrimoine : à Nice, 11 millions d'euros pour rénover les églises
Au total, Nice a investi deux millions d'euros pour ce chantier. Pour rappel, un programme de requalification des bâtiments publics est déployé. Notre-Dame, la chapelle Saint-Philippe de Neri, le monastère de Cimiez… Plusieurs édifices ont déjà pu bénéficier de travaux. 11,4 millions d'euros ont été investis depuis 2008, pour vingt églises et onze chapelles.