A l'Ouest de Nice le futur pôle de transports commence à prendre forme. L'ouverture imminente de la nouvelle gare ferroviaire Nice Saint-Augustin sera une première étape dans l'évolution du projet.
1. Un bâtiment plus moderne
Terminé l'ancien bâtiment vétuste. La future gare de Nice-Ouest accueillera ses quelques 2 millions de voyageurs annuels dans un cadre beaucoup plus moderne et agréable. Cet édifice provisoire, érigé à proximité dans son ancienne version, sera composé d'une structure entièrement démontable et réutilisable. Dès 2027, cette station laissera place à la future gare TGV construite en amont de l'arrivée de la ligne à grande vitesse.
2. Ouverture imminente
Cette gare Nice Saint-Augustin 2.0 incarne la première étape de ce grand projet de développement des transports à l'Ouest de Nice. Avec une ouverture prévue pour le 1er septembre, elle verra passer quotidiennement 82 TER. L'entrée se fera du côté de l'avenue Maître-Maurice-Slama, un plan d'accès a été publié par la SNCF. Le nouvel emplacement permettra également une meilleure connexion avec les lignes 2 et 3 de tram. L'ensemble sera complété, dès le premier semestre 2023, par une gare routière semi-enterrée.
3 Une belle addition
Cette nouvelle structure aura nécessité un investissement de 18 millions d'euros. Le plus faible de ce projet titanesque. La facture de la gare routière s'élève à 20 millions d'euros quand celle de la gare TGV avoisine les 200 millions. Le chantier sera financé par la Métropole NCA, la Région-Sud, l'Etat. la Ville de Nice, l’EPA (établissement public administratif) et la SNCF.
