L'AC Hôtel by Marriott dévoile "Vénus Vénus", une exposition qui salue l'oeuvre prolifique de
l'artiste Sacha Sosno. Rendez-vous avec vingt-deux silhouettes féminines…
"On célèbre les deux Vénus qui, depuis 1988, s'ennuient chacune de leur côté. On a donc décidé d'en mettre d'autres à l'intérieur" détaille Mascha Sosno, la veuve de l’artiste. Ce jeudi 9 juin, s'est tenu le vernissage de l'exposition dans les jardins de l'AC Hôtel by Marriott de Nice.
À travers elles, un bel hommage à Sacha Sosno, créateur de la fameuse Tête carrée.
Une vingtaine de silhouettes féminines sélectionnées par Mascha Sosno sont présentées. Elles resteront visibles, en accès libre à l'intérieur de la structure mais aussi à l'extérieur, jusqu'au 1er novembre.
Ce n'est pas la première fois que Sosno est mis en avant dans cet établissement. Et pour cause, deux de ces sculptures ornent ses façades depuis 1988. Celles-ci sont en bronze et font dix-neuf mètres de haut.
"C'est une histoire d'amitié" poursuit Mascha Sosno. "Sacha était très ami avec l’architecte Georges Marguerita. Un jour, il lui a dit : 'il y a un terrain, il faut y construire un hôtel, mais je n'ai aucune idée.' Sacha lui a alors répondu : 'écoute, il y a un mois tu m'as acheté une sculpture : pourquoi tu ne le ferais pas avec?"
Georges Marguerita a donc imaginé une grande façade frontale de verre parée de deux frontons latéraux et intégrant les deux Vénus monumentales, entre des blocs de granit.
Il est d'ailleurs possible d'apercevoir différentes photographies du chantier. "Les sculptures ont été installées en 1988, j'ai sélectionné quelques clichés que l'on a mis sur des toiles. C'est un acte de mémoire, un souvenir…"
"On a remis l'art en avant, davantage encore, depuis un an" détaille Nicolas Martin, directeur de l'hôtel. "On a déjà notre façade emblématique. Aujourd'hui, on continue avec d'autres artistes locaux, comme Éric Garence qui a décliné l'une de ses affiches pour nos ascenseurs ou bien avec César Malfi qui a réalisé une fresque dans les escaliers qui mènent au rooftop."
Le Festival Young Nice Artists a également lieu ici. Il s'agit d'un événement consacré à l'art contemporain.
L'an dernier, une trentaine d'artistes ont été sélectionnés par un jury pour exposer leurs oeuvres. Cette année, le festival sera de retour.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›