Le ruban vert sera segmenté en thématiques, avec le sport au Sud, l'agriculture au Nord.
Le grand parc doit s'étendre prochainement sur vingt hectares dans la Plaine du Var, non loin du quartier d'affaires et d'immeubles résidentiels ultramodernes.
Ce mardi 7 novembre, les élus ont voté, en conseil municipal, l'achat de deux terrains, plutôt petits au regard de la surface totale du projet, mais d'importance tout de même.
Les deux parcelles, près du boulevard du Mercantour, équivalent à 2 500 mètres carrés au total, d'une valeur de 375 000 euros. Une étape de plus pour ce jardin qui doit être terminé, par phases, de la première en 2026 à la dernière autour de 2030. Il ferait, à terme, autant d'hectares que la Promenade du Paillon du centre-ancien, agrandie déjà, en principe, depuis 2025 vers le Nord.
Précisément, le "Grand Parc Paysager" (GPP) sera compris "entre le stade Charles-Ehrmann et jusqu’à l’Allianz Riviera", à cheval sur Sainte-Marguerite et Saint-Isidore.

La commune souligne que l'emplacement actuel du parc est dans l'ensemble occupé par des friches, des casses et des garages. La totalité pourra donc être désimperméabilisé, ce qui sera bien utile dans un secteur qui s'est bien urbanisé ces dernières années, accueillant hôtels, écoles du supérieur et bureaux.
Une convention entre la Ville, la Métropole et l'établissement d'aménagement permettra d'organiser cette nouvelle mise en valeur des sols, terrassés et plantés d'arbres, dans cette plaine de l'oranger. Un canal sera entretenu, plusieurs jardins publics ouverts et des jeux d'enfants seront installés le long de la nouvelle promenade.