Newsletter gratuite
Le campement illégal de l'autopont devait être expulsé ce vendredi 2 septembre, après plusieurs mois de procédure.
Christian Estrosi était attendu sur place, dès 7h30 ce vendredi 2 septembre pour assister à l'intervention de la police secteur boulevard du Mercantour/route de Grenoble, où un squat s'était installé depuis des mois près de la route. Le premier adjoint chargé de la sécurité, Anthony Borré, avait annoncé dès le 19 août la décision de la justice sur ce dossier. La mairie avait entamé des démarches en mai dernier. Le groupe de migrants a levé le camp depuis hier soir, jeudi, certainement informé par une fuite.
Des ressortissants de pays de l'Est européen s'étaient regroupés là depuis un moment, avec des enfants, dans une situation de grande insalubrité. Sans compter la dangerosité des voitures toutes proches. La Ville et le Département des Alpes-Maritimes se sont affichés en conflit ouvert sur cette situation, se renvoyant vertement leurs responsabilités. À l'occasion des législatives, Eric Ciotti en avait même fait un argument de campagne, lançant le #SaccageNice sur les réseaux sociaux.
Reste à savoir ce que vont devenir ces populations en forte précarité, et si un nouveau squat tout aussi problématique ne va pas s'installer ailleurs en ville.
Dans le cadre du prochain futur débat national sur l'immigration, le maire Christian Estrosi délivrait une série de propositions cet été. En août, c'est le "campement" de la digue du Port qui était évacué.
(photo : Nice-Presse)