Rassurez-vous, il a bien été construit, mais pas au bon endroit…
À Nice, on a voulu rendre monumentales les grandes voies de circulation. On l'a vu avec la Place Garibaldi - pour la route de Turin - mais aussi avec Masséna, pour la route de France. C'est en 1833 qu'un ensemble patrimonial semi-circulaire, côté Méditerranée, est érigé.
Un an auparavant, les élus du conseil municipal s'étaient mis d'accord pour construire un autre bâtiment… que nous n'avons finalement jamais connu, ou plutôt pas à l'endroit qui était prévu à l'origine.
La première idée était d'installer une église sur la Place Masséna, consacrée à Notre-Dame-des-Grâces, suite à une épidémie de choléra. L'architecte Joseph Vernier, bien connu chez nous, était même chargé du projet.
L'édifice devait s'inspirer d'un temple grec, suivant la mode néoclassique. C'était sans compter sur une inondation, qui a ravagé ses fondations. Cette église a pourtant bien vu le jour, pas très loin : c'est celle qui domine aujourd'hui la place du Voeu, le long de la Promenade du Paillon.
Et la plans de Vernier ? Ils ont servi à construire Notre-Dame du Port, qui sort actuellement de rénovation. Pour le reste de l'aménagement, l'architecte s'est inspiré de la rue de Rivoli, à Paris, pour dessiner les célèbres arcades de la Place Masséna.
Une anecdote, parmi bien d'autres, à découvrir dans Nice, Promenades secrètes de Joël Giacchero et Jean-Pierre Martin (Éd. Sutton).
Rappelons, sur un tout autre sujet, qu'un autre immeuble a disparu dans ce coin de Nice, le casino municipal. Construit entre 1882 et 1884 sur le Paillon, il fut démoli en 1979 pour y aménager le palais Acropolis… Qui sortira de terre finalement plus au Nord, avant d'être rasé, en 2023.