« Ce bunker au ras des appartements nous inquiète »: la semaine passée, Nice-Presse recevait les opposants au futur grand parking en projet dans le secteur Vauban. RPA, un satellite de la Métropole en charge du projet, répond point par point.
« On sait d’ores et déjà que le tarif des abonnements réservés aux riverains sera très, très abordable, la construction de cet ouvrage ne sera donc pas rentable. Le sujet, c’est qu’il s’agit d’un projet majeur pour la qualité de vie à Saint Roch-Vauban » démine ce mardi 11 février Gaël Nofri.
Le président de la Régie des Parcs d’Azur compte bien souligner les atouts qu’il attribue à ce futur parking de 510 places bientôt aménagé au 7 de la rue Vauban, « d’ici au premier semestre 2026 ».

« J’ai entendu des habitants craindre l’arrivée d’un îlot de chaleur. C’est le contraire !» assure celui qui est aussi vice-président de la Métropole Nice-Côte d’Azur. « On a actuellement à cet emplacement 9000 mètres carrés de béton. Demain, après les travaux, la parcelle sera occupée à moitié par le bâtiment - lui même couvert de panneaux solaires - et par 4000 mètres carrés d’un nouveau jardin arboré, clôturé, et fermé la nuit ».
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui publient des photos de l’actuel parking en surface, souvent vide. Alors pourquoi y injecter 15 nouveaux millions ? « L’explication est simple : les abonnements y sont suspendus. 150 avaient été validés et, dès que nous avons lancé notre projet de chantier, nous avons évidemment décidé d’arrêter les inscriptions. 180 personnes sont sur liste d’attente. Et j’annonce également que l’Université Côte d’Azur (UCA) compte réserver une centaine d’autres places. Alors il n’y aura aucun problème de remplissage !»

Lire aussi - Nice : zone commerciale et de loisirs, coulée verte… Vos idées pour réveiller le quartier Saint Roch
Un autre point important, celui de la concentration urbaine : « la façade la plus proche des immeubles existants leur sera distante de 11 mètres. Elle ne se retrouvera pas ‘au ras des balcons’. Nous sommes dans la moyenne de ce qui existe déjà en ville ».
« L’ouvrage sera éco-conçu, donc son empreinte carbone négligeable. On investit 15 millions d’euros, c’est quelque chose de majeur, pour que chacun puisse stationner à bas coût dans ce quartier très dynamique. Certains voient des raisons de s’inquiéter, moi je défends l’un des plus gros investissements du moment pour Nice-Est ».



