Courant janvier, la mairie présentait un plan complet pour redynamiser le quartier Saint Roch-Vauban, avec la rénovation d'un boulevard, l'extension d'un jardin public ou encore la construction d'un parking de 500 places. Nous avons demandé aux lecteurs de Nice-Presse leurs opinions et leurs idées pour l'Est de la ville.
Lire notre dossier spécial : Saint Roch, la reconquête de l'Est
Dans ce coin de la ville qui s'est beaucoup urbanisé ces dernières années, un consensus se dégage assez nettement : si la caserne Auvare ferme et que ses bâtiments sont détruits, c'est un vaste parc qu'il faudra y ouvrir. Ana, 26 ans, veut qu'un espace y soit réservé aux chiens. Alain, 59 ans, souhaite qu'il soit clôturé et bien surveillé. Paul, 77 ans, espère un vrai jardin, "bien arboré".
Une "belle zone commerciale et de loisirs pour l'Est niçois"
Joseph, 63 ans, appelle aussi à le protéger des promoteurs. Gilbert, 74 ans, y aimerait une médiathèque avec, à côté, des jeux pour les enfants. Gilles, 61 ans, y voit un clos de boules, en bon Sudiste. "Un bowling !" appellent d'autres.
Lire aussi - Nice : quartier Saint-Roch, cap sur le sport !
Karen regrette que le quartier manque d'animations le week-end pour les familles, elle évoque donc l'idée d'un "laser game", d'un skatepark ou d'un bowling. Elle espère aussi que les futurs aménagement susciteront une montée en gamme des enseignes : "au Sud, le Carrefour TNL est presque en ruine. À Saint Roch, ce sont les barbers et les kebabs qui se multiplient… Alors que l'on pourrait imaginer à la place de la caserne une zone commerciale et de loisirs". Mark, 53 ans, imagine une salle d'expositions ou un petit musée.
La Ville va aussi ouvrir une consultation pour savoir comment redynamiser le fameux marché. "Avec bien davantage de stands alimentaires et de spécialités" suggère Paul. "Pourquoi pas des vêtements ?" s'interroge Emilie, 39 ans.
Au sujet du boulevard de Riquier, il apparaît que la végétalisation serait la principale attente des riverains, avec la reprise des trottoirs et de la chaussée. Quelques lecteurs, mais pas tant que cela, font aussi part de leurs doutes quant au projet de parking de 500 places.
Archives - Nice : travaux, marché, CRA, sécurité… L'élu du quartier Saint-Roch répond aux riverains
On nous a bcp enlevé avec la destruction d'Acropolis, il est temps de tout rétablir
Salles de concert, bowling, cinematek, salles de sport, escape games etc…
Et pourquoi pas le bowling sur St Roch…ce serait tellement mieux que sur la 202.
Avis !
Un parking pour redynamiser ?
Vous avez été écouté, manifestement 😉 : https://nicepresse.com/nice-parcs-dazur-repond-aux-inquietudes-des-riverains-quant-au-futur-parking-de-500-places-a-saint-roch-un-projet-majeur-pour-la-qualite-de-vie/
Un parking en souterrain et securisé n'empecherait pas la construction de batiments a visée culturelle et ludique