Le TNN a fait sa première à Cimiez ! Les Arènes se transforment en théâtre à ciel ouvert, jusqu'au 1er juillet, pour accueillir plusieurs représentations.
Nous sommes allés recueillir le ressenti des spectateurs au sujet de ce nouvel écrin, après vous avoir emmenés dans ses coulisses.
LIRE AUSSI Nice : quels sont les spectacles prévus dans les Arènes de Cimiez par le théâtre national ?
Alors qu'il devait initialement être installé à Iconic, près de la Gare Thiers, le Théâtre National de Nice a posé ses valises dans les Arènes de Cimiez. Ce vendredi 23 juin, la troupe proposait Le Préjugé vaincu de Marivaux. Plusieurs représentations ont lieu avant de laisser place à trois soirées de lectures, assurées par plusieurs femmes engagées, du 29 juin au 1er juillet.

À partir de 2024, la première édition du Festival de Tragédies, genre théâtral qui trouve ses origines dans la Grèce antique, devrait être également lancée…
Certains spectateurs ravis
Pour cette première, les gradins étaient pleins. Les spectateurs semblaient particulièrement enthousiastes, comme Patrice : "j'ai adoré la pièce et les comédiens". "Mais ce qui m'a particulièrement plu, c'est le lieu". "Je trouve que c'est une très bonne idée, puisque j'étais nostalgique de l'époque où il y avait ici le Jazz festival, c'est un ravissement".

Pour Caroline, c'était "la première fois que je voyais du Marivaux en plein air". "Ça donne une dimension et une fraîcheur incroyable".
"Il y avait beaucoup de jeu avec le décor". "On a l'impression de revivre dans le théâtre de nos ancêtres". "C'est sublime". Même constat pour René "le lieu est magnifique". "Je suis content qu’il soit réhabilité ainsi".
Quels bémols ?
D'après Jacqueline, la localisation n'est toutefois pas idéale : "j’habite en centre-ville, ce n’est pas toujours très évident de monter jusqu'aux Arènes. J’avais la voiture pour cette fois mais ça peut poser problème pour d’autres".
À LIRE AUSSI "Du charme", " pas confortable"… À Nice, que valent les nouvelles salles du TNN ?

Autre point faible : l'agencement de l'espace. Sauveur espère qu’ils vont "travailler sur ça pour les prochaines représentations". "Les sièges étaient trop rapprochés et peu confortables, c’est dommage."
À cela s'ajoute la circulation qui passe juste derrière. "On peut entendre des voitures, c'est pénible durant un spectacle…" avance Cyril. Précisons que l'endroit n'a pas encore reçu son équipement scénique définitif.
- Noémie Meffre avec Jeanne Barraud