Dans un clip que la FFF n'a finalement jamais diffusé, le capitaine niçois de l'équipe de France a trouvé amusantes des injures homophobes.
Sommaire
Voici plusieurs jours que le capitaine de l'Equipe de France fait parler de lui, avant même que la Coupe du Monde de football ne démarre. Le Niçois Hugo Lloris a expliqué que contrairement à leur engagement datant de septembre, les joueurs français ne porteront pas au Qatar un brassard symbolisant la lutte contre les discriminations, pour respecter la "culture (sic) de l'émirat".
Dans le Décodage de Nice-Presse sur BFM Nice Côte d'Azur jeudi le 17 novembre, nous rapportions les réactions courroucées suscitées par cette décision. Pour SoFoot, il s'agit là de la "pire erreur" du footballeur d'origine niçoise.
Le journal ne savait pas encore tout du potentiel d'Hugo Lloris en la matière.
Nos confrères du média d'enquêtes Arrêt sur Images révèlent ce 21 novembre que la Fédération de football a tourné un clip de lutte contre l'homophobie, il y a plusieurs mois, prévu pour être diffusé avant le départ des joueurs pour le Qatar, pays pointé du doigt pour son rapport aux Droits de l'Homme.
Ce clip ne vous dit rien ? Logique, puisque la FFF l'a finalement gardé dans ses cartons.
"À côté de la plaque, désespérant"
Les deux associatifs chargés d'interviewer l'Equipe de France pour cette campagne de communication sont déçus dès le départ. Seuls trois joueurs sur vingt-quatre (!) se prêtent au jeu.
Bonne surprise avec Jules Koundé et Jonathan Clauss, qui développent un discours convainquant contre l'homophobie.
Les choses sont bien plus compliquées avec le capitaine…
"Les réponses étaient vraiment désespérantes"
"Lloris était à côté de la plaque. Je lui ai posé des questions sur les insultes homophobes, les « va te faire enculer sale pédé » qu'on entend dans les tribunes et sur les bancs. Il me répond que c'est du « folklore », que c'est le « langage du foot»" rapporte Yoann Lemaire, ancien footballeur et président de l'association de lutte contre l'homophobie Foot ensemble.
Dans ce même échange, le professionnel reconnaît que "l'homosexualité dans le foot est un sujet tabou". Tout en soulignant que le "sport doit unir" et que "l'homophobie n'y a pas sa place".
L'homophobie "amusante et motivante"
La question est posée : "en tant que capitaine de l'équipe de France, quel conseil tu pourrais donner aux capitaines de tous ces clubs amateurs qui, parfois, ils le disent, entendent que le fait d'avoir un gay dans l'équipe ça dégoute ? […] Les mots « pédé », « tarlouse », pour s'encourager, les insultes sur le terrain, les tribunes…. En tant que capitaine, qu'est ce qu'on peut leur dire à tous ces capitaines… ?"
Et là, dans la vidéo, le Niçois Hugo Lloris… rit.
"Après c'est le folklore, le football… Lorsqu'on est sur un terrain, ça fait partie du décor, les supporters qui chambrent, on peut se faire insulter. À la rigueur on peut s'en servir comme motivation supplémentaire dans l'adversité, on a envie d'en découdre sur le terrain".
La haine des gays servirait donc de motivation. Il n'y a qu'un seul joueur européen à avoir osé, dans l'histoire, faire son coming-out. L'anglais Justin Fashanu. Il s'est suicidé en 1990.
La FFF a donc enterré un clip de lutte contre l'homophobie.
— David Perrotin (@davidperrotin) November 21, 2022
Sur ces images tournées en mars et jamais diffusées, le capitaine Hugo Lloris s'enfonce une nouvelle fois et trouve l'homophobie amusante et motivante. https://t.co/MuCuF5OE40 pic.twitter.com/tUC5AT2pp1
Arrêt sur Images indique que la FFF n'a pas répondu à ses questions.