Mercredi à Nice, l’association PETA a distribué aux passants des pans bagnats d’un nouveau genre. Ici, pas de thon, mais un plat végan afin de sensibiliser les consommateurs.
Sommaire
Si vous vous promeniez dans le centre de Nice, sur la place Masséna notamment, mercredi 20 septembre, vous avez peut-être vu, voire goûté, à une spécialité niçoise revisitée. Gratuitement, l’association PETA a proposé à certains habitants de savourer un pan bagnat… inhabituel.
Au lieu du traditionnel thon, ou même des anchois, qui est l’un des ingrédients phares de ce plat, des protéines de pois marinées dans des algues. Pour le reste, le fameux pain rond était garni de tomates, de l'ail, de cébette, de l'huile d'olive et des radis, et l’œuf a lui laissé la place à du tofu mariné.
80 pans bagnats proposés aux passants
Les passants ont eu le droit à une dégustation à l’aveugle, au côté d’une militante déguisée en poisson géant. En une petite heure, 80 pans bagnats ont été dévorés par les curieux qui ont accepté de se prêter à l’expérience, et qui ont parfois été dupés par les saveurs.
L’objectif de la démarche était, comme très souvent dans ces cas-là, de surprendre et de montrer qu’il était possible d’adapter les recettes en épargnant les animaux. La sensibilisation à la cause animale était donc le crédo du jour, mais "sans faire culpabiliser".
Des réactions diverses
Les réactions ont été variées entre ceux qui ont apprécié et y ont trouvé leur compte, et ceux ayant quelques réserves sur le bousculement des traditions culinaires, tel que le rapportent nos confrères de France 3 Côte d'Azur.
Pour rappel, en juillet 2022, la sénatrice des Alpes-Maritimes Alexandra Borchio-Fontimp (Les Républicains) avait présenté dans nos colonnes son plan visant à protéger les plats régionaux, dont le célèbre pan bagnat. Ajoutons que sur notre territoire, il existe un label valorisant les chefs et restaurants respectant les recettes traditionnelles : "Cuisine Nissarde".