#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook « Nous, les Niçois !»
Entré totalement en vigueur début août, le "pass sanitaire" a mis un frein, pour certains, aux activités prévues pendant leurs congés. Ils ont tout de même trouvé des solutions pour profiter de leur été.
Il en faut plus pour gâcher la saison ! Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoignages sur les alternatives aux activités soumises au "pass sanitaire". Pour une partie de nos lecteurs, ce précieux sésame n'a pas empêché de s'amuser cet l'été.
C'est le cas pour Christine, qui n'a "pas besoin de ça pour passer de bonnes vacances". Alors que le QR code est devenu indispensable pour se rendre dans les bars ou les restaurants, notre lectrice a trouvé d'autres activités : "La mer, la montagne, les soirées-apéros entre amis, barbecue géant et bien d'autres choses encore !"
Lire aussi : Vous refusez le « pass sanitaire » ? Voici comment tout de même profiter des vacances
Même constat pour Linda, dont l'objectif est de s'épanouir au grand air. Elle a donc décidé de "se balader en montagne, faire du vélo et pratiquer le kayak, se faire des sandwiches et éviter le monde. Les choses simples et belles de la vie".
Certains y trouvent même des avantages. "On dépense beaucoup moins, super pour ne pas être à découvert" souligne Marie-Jo.
Des activités qui ne semblent pas manquer
Alors que la plupart des lieux dédiés aux loisirs exigent le fameux sésame (musées, cinémas, parcs d'attractions, salles de spectacles…), certains ne ressentent pas de manque particulier.
Lire aussi : RÉCAP. « Pass sanitaire » : vous n’y comprenez rien ? On vous résume les nouvelles obligations
À ce sujet, Josy exprime un avis tranché : "Pour moi, aucun changement, tous les endroits qui demandent le pass, je n'y allais pas, ou si peu, alors ça ne me manque pas. Je remplace le resto par des moments entre amis, bien plus sympas."
Les lieux culturels semblent logés à la même enseigne :"Le cinéma est tellement nul depuis quelques années que ça ne me manque pas, idem pour les spectacles. Trop de monde. Et je n'apprécie que peu les odeurs de sueur des autres."
D'une manière globale, la mesure ne semble pas déconcerter les anti-pass, ou bien ceux qui ne l'ont pas encore. Mais d'autres sont beaucoup moins positifs.
Arrivée à Nice en 2017, Susan ne cache pas sa colère et n'hésite pas à employer des mots forts : "On est prisonniers, c'est honteux !"
Et d'ajouter : "plus de fêtes, plus rien, plus de feux d'artifice, plus de terrasses. C'est honteux, parce qu'en plein air ça ne craint rien. Les bus bondés, c'est plus dangereux que les terrasses. Tout est bon pour écouler leur vaccin…"
L'opposition au pass-sanitaire est minoritaire dans les Alpes-Maritimes, où plus de 60% des habitants ont déjà pu recevoir leurs deux doses de vaccin anti-Covid. Du 15 au 21 août, 22.222 dépistages, permettant d'obtenir un "pass" sur plusieurs jours, ont été réalisés dans notre département.